En Quête de Sens

Podcasts

26 octobre 2018 : savons-nous d’où viennent nos vêtements et comment ils sont fabriqués?

marie-ange

vetemenRana Plaza,Dacca,capitale du Bangladesh, 24 avril 2013, 1127 ouvriers de l’industrie textile meurent sous l’effondrement du bâtiment où ils travaillaient ! Découverte des conditions de travail et de fabrication des vêtements exportés à travers le monde y compris en Europe. Quels changements depuis ? Quelle prise de conscience?  Quelle responsabilité du consommateur dans sa démarche d’acheteur. Pour en parler au micro de Sophie Nouaille :

  • Nayla Ajaltouni :   Coordinatrice du collectif “Ethique sur l’étiquette”  https://ethique-sur-etiquette.org/
  • Thomas Ebélé : Co-fondateur de Sloweare, la plateforme de référence de la mode éco-responsable https://www.sloweare.com
  • Majdouline Sbaï : Sociologue  auteure de “Une mode éthique est-elle possible”  paru aux éditions de l’Echiquier.

Le site Fashion Revolution

Commentaires

  1. Bien-sûr il y a une responsabilité individuelle. mais il y a aussi et surtout une responsabilité de l’Etat. C’est à l’Etat de faire la police et pas au citoyen consommateur de jouer les Sherlock Holmes. Les importations du made in Misery auraient dû être interdites depuis longtemps. Peut-être qu’il n’est pas trop tard pour mettre en place une inspection du travail qui s’assure que les conditions ce travail des entreprises qui produisent à l’étranger pour notre pays sont bien conformes à notre législation du travail. Après tout : ne dit-on pas que le client est roi ? Mais quand le client c’est nous tous, alors le client c’est l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *