En Quête de Sens

Podcasts

26 juin 2018 : Martin Luther King, Mandela ou Gandhi ont-ils des successeurs à la hauteur?

marie-ange

leadersHommes épris de liberté et de justice, hommes de paix et de lutte pour l’égalité des droits, donnés corps et âme pour leur cause et celle de l’Humanité, les figures de Martin Luther King, Mandela ou Gandhi nous interpellent toujours aujourd’hui, le monde n’ayant pas trouvé d’héritiers à leur hauteur, au moins dans leur fonction de leaders ! Qui étaient-ils ?Des prophètes, des politiques inspirés, des opportunistes? Pourquoi se sont-ils un jour levés pour défendre leurs semblables?  Au nom de quoi l’ont-ils fait? Avec quelles ressources? Quelles leçons pour le monde d’aujourd’hui,  à la recherche de sauveurs ? Analyses au micro de Sophie Nouaille avec :

Eric Vinson Enseignant, chercheur et journaliste français (docteur en Science politique, chercheur associé au GSRL, EPHE-CNRS) spécialisé sur le religieux, le spirituel et la laïcité. Thématiques sur lesquelles il enseigne notamment à Sciences Po, à Paris-Dauphine, à l’Institut Catholique de Paris et à l’Institut d’Etudes Bouddhiques. Professeur à l’IEP, responsable du module  » Religions et sociétés » et journaliste au « Monde des religions », rédacteur en chef de la revue « Prier ». Il est le co-auteur du livre avec Sophie Viguier-Vinson de  “Mandela et Gandhi: la sagesse peut-elle sauver le monde?” paru aux éditions Albin Michel.

Sophie Viguier-Vinson : journaliste, collabore à Sciences humaines, L’Express, Le Point, Le Pèlerin, Notre Temps… Avec Eric Vinson, elle a publié, en 2014 Jaurès le prophète. Mystique et politique d’un combattant républicain chez Albin Michel et “Mandela et Gandhi: la sagesse peut-elle sauver le monde?” paru aux éditions Albin Michel, janvier 2018. 

François-Xavier Fauvelle: Historien spécialiste de l’Afrique, directeur de recherches au CNRS , auteur du livre “Convoquer l’histoire: Nelson Mandela: trois discours commentés” paru aux éditions ALMA. historien et archéologue spécialiste de l’Afrique ancienne. Il a ainsi travaillé pendant plusieurs années en Afrique du Sud.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *