En Quête de Sens

Podcasts

25 mars 2019 : (rediffusion) la réussite est-elle liée à la méritocratie ?

meritocratie

meritocratieToute peine mérite salaire, tu l’as mérité..combien d’expressions françaises expriment la vision positive du mérite! Réussir par ses efforts, la persévérance qu’on aura mise dans ses études, travailler dur pour enfin parvenir à …A quoi?  A être l’égal de ceux qui ont eu aucun effort à fournir? A ceux nés avec une cuillère en argent dans la bouche? A ceux dont la « bien naissance » et le réseau les ont hissés en haut de la pyramide? Et tout le monde le sait  »  quand on veut, on peut ! ». Est-ce donc cela qu’on appelle la méritocratie qui fait croire que tout le monde a enfin de compte les mêmes chances?  Parlons-on en de l’égalité des chances?  Ne serait-ce donc qu’une pure illusion? Quelle face cachée et souffrance derrière ce que certains appellent un mythe, un mirage?  Analyses au micro de Sophie Nouaille avec :

  • Gilles Vervisch : agrégé de philosophie, enseigne dans un lycée de la région parisienne. Auteur de plusieurs ouvrages de pop philo qui tentent de rendre la philo accessible à tous ! Vient de publier « Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ? Les mirages du talent » aux éditions Le Passeur.
  • David Guilbaud :  26 ans, haut fonctionnaire, ancien élève de Sciences Po et de l’ENA,  auteur de l’essai « L’Illusion méritocratique », publié en 2018 chez Odile Jacob.
  • Stephane Tiki :  secrétaire général adjoint de Droite Lib, mouvement libéral et populaire, Ancien Président des Jeunes Républicains et Secrétaire National LR, a commencé ses engagements politiques à la suite de Nicolas Sarkozy.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *