Un parfait inconnu, ou même un « prisonnier de luxe » : voilà ce qu’est l’Esprit Saint pour les nombreux chrétiens qui ne savent pas que c’est lui qui « fait bouger l’Église », en nous conduisant à Jésus, et qui nous rend « réels » et « non virtuels ». Ce sont les mots du pape François il y a exactement 5 ans… Au lendemain de la Pentecôte, 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe. Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Alors voila… Comment expliquer que cet Esprit Saint, cet esprit de feu, soit-il devenu le chouchou des charismatiques et pourquoi en même temps, est-il le grand oublié de nos prières ?
« L’Esprit Saint n’est pas le grand oublié mais le grand inconnu de nos prières. Nous le prions forcément quand nous prions Jésus, mais nous n’en ,n’avons pas conscience. Or c’est lui qui oriente nos vies, nous aide à discerner. A la messe L’Esprit Saint est omniprésent, nous devrions en prendre conscience! »


Père Jean-Marc Bot, prêtre du Diocèse de Versailles et diplômé de philosophie. Il a été professeur de séminaire, curé de paroisse et accompagnateur du catéchuménat. Il est désormais au service d’une paroisse de Versailles (St Symphorien) et professeur de spiritualité à la Maison St Jean-Baptiste. Il est l’auteur de « L’Esprit Saint – Le Don de Dieu » (Emmanuel)
Père Vincent Guibert, prêtre du Diocèse de Paris et docteur en théologie