En Quête de Sens

Podcasts

23 mai 2019 : qui sont ces néo-ruraux qui quittent tout pour donner du sens à leur vie à la campagne?

campagne neo ruraux

campagneLe phénomène n’est pas nouveau mais il s’est accéléré ces dernières années : recherche d’une meilleure qualité de vie, fuir les grandes métropoles et la capitale avec son lot de pollution, de bruit, de rythme effréné et surtout pour redonner un sens à sa vie en reprenant contact avec la terre ou en tout cas l’image que l’on s’en fait. Mouvement inverse à l’exode rural qui a drainé plus de 12 millions de personnes vers les villes depuis 200 ans, le retour au rural concerne environ 4 millions de personnes depuis les années 70. Quelles sont les vraies raisons qui poussent ces néo-ruraux à tout quitter ou presque et à quelles conditions ?  Quels impacts sur les locaux? Cette tendance va t-elle durer ? Témoignage et analyses au micro de Sophie Nouaille avec :

  • Florence Besson: ancienne journaliste parisienne qui a décidé de tout quitter pour devenir agricultrice, auteure du livre « Toucher Terre », aux éditions Flammarion
  • Catherine Rouvière : agrégée et docteure en histoire, est chercheuse associée au Centre d’histoire sociale du XXème siècle (Paris 1 Panthéon Sorbonne – CNRS). Ses recherches portent sur les marges créatives, les utopies du quotidien, les formes de mobilisation infra-politiques ainsi que sur les rapports ville-campagne. Auteure de « Retourner à la terre. L’utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960 » (Presses universitaires de Rennes, 2015).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *