En Quête de Sens

Podcasts

Émission du 22 mars 2021 : Et si les parfums nous redonnaient le goût de vivre ?

marie-ange

Envoûtant, séducteur, le parfum éveille notre imaginaire et notre sensibilité. De Montaigne à Patrick Süskind, de Cléopâtre à Shéhérazade ou Madame de Pompadour, en passant par les grands noms du parfum, beaucoup de grands auteurs, de grands artistes ont su mettre en mots ces effluves mystérieuses qui nous transportent dans l’enfance, ou ailleurs, à l’autre bout du monde…  Si “Le souvenir est le parfum de l’âme” nous confie Georges Sand, le parfum serait-il aussi, parfois, le souvenir revisité le temps d’une inspiration… Et même allons plus loin: et si les parfums nous redonnaient le goût de vivre ?

« L’art de la parfumerie est très sentimental et émotionnel », Christian Dumais Lvowski

received_451232236200772001

Une-journee-dans-le-cerveau-d-AnnaLes-parfumeurs

Karine Chevallier, parfumeur et créatrice d’Olfactive Design. Elle enseigne la création de parfums au sein de l’Ecole Supérieure du Parfum à Paris

Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherches 1ère classe au CNRS. Elle dirige l’équipe Perception, Action, Développement Cognitif et Plasticité Cérébrale au centre de Neurosciences Intégratives et de la Cognition de Paris Descartes. Elle publie « Une journée dans le cerveau d’Anna – Notre quotidien décrypté par les neurosciences » (Eyrolles)

Christian Dumais Lvowski grand amateur de parfums, écrivain, éditeur et auteur de films documentaires , co-auteur avec Aura Constantin de “Les Parfumeurs – dans l’intimité de grands créateurs de parfum”, aux éditions Harper Collins.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *