En Quête de Sens

Podcasts

Émission du 22 janvier 2021 : Peut-on guérir de la dyslexie ?

marie-ange

”Dyslexie, dyspraxie, dysphasie”, derrière cette appellation sibylline se cachent des troubles spécifiques des apprentissages avec des répercussions sur la vie quotidienne et la scolarité. Même si les chiffres ne sont pas officiels, selon, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale, Ndlr) en France, 6 à 8 % de personnes auraient un trouble « dys » et 4 à 5 % des élèves sont dyslexiques (ce trouble lié à l’apprentissage de la lecture), alors ce matin nous nous posons la question: Peut-on guérir de la dyslexie ?

« On ne guérit pas de la dyslexie mais on l’apprivoise et elle peut devenir une force », Géraldine Martinez

received_484295639223795001

couv-enfant-dyslexique-site-670x1024

Peter Patfawl, auteur de bandes dessinées et livres illustrés autour du handicap, avec humour il propose un livre-outil « Comment comprendre un enfant dyslexique et l’aider tout de suite » (La boîte à Pandore) qui sera utile pour toute la famille, parce que dans la vie on peut être et devenir un 10 sur 10 tout en étant dyslexique. Dans quelques jours, à destination des enfants « Comment aider mon copain, ma copine, mon frère, ma soeur dyslexique en classe et à la maison » (La boîte à Pandore)

Catherine Butikofer, parent bénévole, Administratrice APEDA-DYS France et Fédération française des DYS. Elle a élevé deux enfants dyslexiques

Géraldine Martinez, orthophoniste

Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cette belle émission sur la dyslexie.
    Je ai 42 ans et suis diagnostique dyslexie depuis l’âge de 11 ans.

    Je suis d’accord avec vos invités. On ne guérie pas de la dyslexie. J’ai compensé en permanence, même maintenant. Je suis toujours pas capable de lire en diagonale. Je lit mots par mots et les mots complexes syllabe par syllabe.
    J’ai eu une scolarité chaotique.
    J’ai eu le bonheur d’avoir une mère qui m’soutenue et aider.

    Cordialement
    Allissa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *