Ce weekend aura lieu la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine… L’occasion d’aller découvrir ou redécouvrir des musées, des institutions, des bâtiments dont certains ne sont ouverts qu’une fois par an! Tous ces lieux exposent, en général, de nombreuses collections ou sont richement décorés…
Mais comment apprécier et contempler notre patrimoine français sans se demander qui se cache derrière… Comment puis-je admirer ce tableau, cette tapisserie, cette sculpture ou ce dessin? Ou comment m’est-il possible de voir cette pièce meublée, ce plafond peint ou de découvrir pour la première fois une oeuvre oubliée…
Ce matin nous allons découvrir un métier passionnant celui de conservateur-restaurateur… Métier essentiel dans la chaîne patrimoniale et sans qui il n’y aurait plus grand-chose à voir dans les musées…
- Charles Personnaz, directeur de l’INP (Institut National du Patrimoine).
- Amélie Méthivier, conservatrice-restauratrice de sculptures, vice-présidente de la Fédération des professionnels de la Conservation-Restauration.
- Elodie Remazeilles, restauratrice du patrimoine spécialisée en Arts graphiques, et secrétaire de Fédération des professionnels de la Conservation-Restauration.
- Marion Poulizac, restauratrice du patrimoine, spécialisée en peinture.
Commentaires