En Quête de Sens

Podcasts

20 février 2019 : Multiplier les activités extra-scolaires est-il contre-productif ?

sophie nouaille studio

activités extra scolaire93 % des enfants pratiquent une ou plusieurs activités en dehors de l’école. Près d’un enfant sur trois pratique régulièrement des activités culturelles. Un deuxième emploi du temps qui vient s’ajouter au planning scolaire et qui laisse finalement peu de temps libre aux enfants et aux jeunes! Cette utilisation du temps libre est souvent perçu comme positif donnant à l’élève toutes les chances de mieux réussir à l’école et d’anticiper l’avenir mieux armé ! Mais n’est-ce pas parfois contre-productif ? Quelle place pour la vraie détente, l’ennui ou encore l’insouciance de l’enfance? Entre emplois du temps de ministre et équilibre choisi et assumé sur la durée, comment aider ses enfants à grandir avec un rythme respectueux de leur âge ? Pistes de réflexions au micro de Sophie Nouaille avec :

  • Philippe Le Saint:  Chef d’établissement coordonnateur du groupe scolaire Notre Dame de France, Directeur du collège et du Lycée
  • Sylvie Chokron : neuropsychologue, Directrice de recherches au CNRS et responsable de l’Unité vision et cognition
  • Valentine Armbruster:  Kinesthésique qui s’est longtemps ignorée, Valentine Armbruster est maintenant coach professionnelle certifiée, formée à la PNL et aux techniques théâtrales. Elle fait de l’accompagnement en développement personnel et en pédagogie pour les difficultés scolaires. Elle réalise également des vidéos ludiques pour transmettre ses méthodes. Auteure du livre « dépasser les difficultés scolaires »  aux éditions Albin Michel ( sortie 20 février)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *