
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
En Quête de Sens • 09h05
Y a t-il encore trop de dysfonctionnements et abus concernant la mises sous tutelles en France ? C’est bien la question que l’on peut se poser encore en 2019 devant les plaintes et appels à l’aide de famille ou même des majeurs protégés concernées par les mesures de protection ! La Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a annoncé en mars dernier de nouvelles dispositions dans le cadre de la nouvelle loi de réforme de la justice ( loi de programmation 2018-2022) pour renforcer les droits et l’autonomie des personnes protégées. Qu’est ce que cela change concrètement ? Y aura t-il plus de moyens donnés aux associations tutelaires ou aux mandataires ? Qu’en est-il du mandat de protection future ? Autant de questions posées au micro de Sophie Nouaille pour faire le point sur cette question délicate, qui concerne près de 725 000 personnes en France, avec :
Maitre Migueline Rosset: avocate spécialisée en droit de la famille, qui accompagne les personnes lors de mises sous tutelle ou de demandes de mainlevées. Elle est très au fait de la dernière réforme de la loi sur les tutelles de mars 2019
Maître Vincent Dony : avocat en droit de la famille à Paris