En Quête de Sens

Podcasts

15 mai 2018 : Comment expliquer la baisse du nombre de mariages en France ?

Sophie Nouaille

mariageLe nombre de mariages enregistrés à l’Etat civil ne cesse de diminuer en France, une érosion qui se confirme depuis l’an 2000! En 2016, on comptabilisait 232 725 mariages (source INSEE). En 2013, on avait atteint le niveau le plus bas depuis l’après-guerre! Pour ceux qui se marient, on se marie de plus en plus tard et le remariage a aussi la cote pour les hommes divorcés!  Mais quid du sens de cette institution sociale? Quid du mariage religieux qui est à la peine également? Pourquoi se marie t-on moins alors que le mariage comme événement et fête est à la mode?

Thibaud Collin, agrégé de philosophie, qui enseigne actuellement en classes préparatoires au Collège Stanislas, à l’Institut Philanthropos de Fribourg et à l’Institut de la théologie du corps à Lyon. Il est engagé depuis plusieurs années dans la pastorale conjugale (Alpha Couple et Forum Wahou!). Auteur du livre : « Le mariage chrétien a-t-il encore un avenir ? » paru aux Editions Artège.

Florence Maillochon, sociologue, spécialisée dans l’étude des relations interpersonnelles (la sexualité et la sociabilité des adolescents, les violences, le mariage…). Elle est directrice de recherche au CNRS au Centre Maurice Halbwachs dans l’Équipe de recherches sur les inégalités sociales. Elle est en autre l’auteur de « La passion du mariage », paru en 2016 aux Editions PUF ( Collection Le Lien social).

mariage intervenants

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *