Émission du 14 mai 2021 : Est-il possible de devenir plus courageux ?
En Quête de Sens • 09h05
Ne pas se décourager nous apprend-on bien souvent à l’école ou a la maison… Qu’est ce que cela veut dire? “Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées” estime André Gide… Cela veut-il dire que le courage s’exerce, s’apprend avec les obstacles que nous offre la vie, qu’il conviendrait de ne pas trop esquiver lorsqu’ils se présentent à nous? Certains pensent que le courage n’existe pas sans la peur, même s’il doit la surmonter. Il puiserait sa force dans nos savoir-être, mais aussi dans nos ressources intérieures… Sauf que parfois la peur nous paralyse au point de laisser tomber ou de faire un pas de côté… alors voila: est-il possible de devenir plus courageux ?
« Je n’ai pas l’impression d’être courageux. Le courage pour moi c’est peut-être de faire face à une situation imprévisible de la vie, en restant lucide et en même temps confiant ! »
Sébastien Destremau, navigateur il publie « Retour en enfer » (XO Editions) dans lequel il raconte son second Vendée Globe qui a tourné au calvaire
Charles Wright, historien de formation avant de devenir novice dans un monastère cistercien il publie « Le chemin des estives » (Flammarion)
Gérard Guerrier, a vécu plusieurs vies avec passion : ingénieur-plongeur, dirigeant d’entreprise, accompagnateur en montagne, pilote d’aile delta, journaliste et écrivain-voyageur… Il a ouvert plusieurs itinéraires de trekking d’envergure en Sibérie Orientale et en Asie Centrale, et vit aujourd’hui entre les massifs de Chartreuse et Belledonne. Il publie « Du courage » (Paulsen)
Depuis sa participation au Vendée Globe en 2016, un lien indéfectible relie Sébastien Destremau à la Vierge Noire de Rocamadour. Elle le guide et le protège sur le chemin sinueux de la foi. Il nous explique ici pourquoi !