En Quête de Sens

Podcasts

Émission du 13 septembre 2019 : Agriculture urbaine et végétalisation : remettre du vert au cœur de la ville

Flora Cortès

Dans quelques jours, ce sera vraiment la fin de l’été… 

Nouvelle saison donc moment charnière pour s’occuper de ses plantes en pot ou de son jardin. Ce week-end la ville de Paris organise d’ailleurs la fête des jardins… Plus de 400 activités seront proposées dans plus de 150 espaces verts, parcs, squares ou jardins partagés en Ile-de-France.

Mais c’est aussi la fête de l’agriculture urbaine. Et d’ici 2020, Paris devrait compter plus de 30 hectares d’espaces d’agriculture urbaine. De nombreux projets ont été initié en faveur de cet végétalisation ou re-végétalisation. Un type d’agriculture qui se développe avec, donc, des vignes, des potagers, des vergers, ou des ruches… Cultiver dans les villes, c’est à la fois lutter pour le développement de la biodiversité et contre le dérèglement climatique en favorisant les circuits courts et en remettant du vert au cœur de l’urbain.

  • Mathilde Schiettecatte,

Chargée du développement de l’agriculture urbaine chez Merci Raymond

  • Marion Eynius 

Co-fondatrice de ALMA Grown in town

  • Patrick Chanel

Paysagiste concepteur, enseignant et auteur

Commentaires

  1. Bonjour,

    j’ai écouté votre émission sur l’agriculture urbaine et la végétalisation des villes et j’ai trouvé ça très intéressant. Je suis moi-même en étude d’ingénieure agronome et via mes stages au cours de mon cursus, je me suis orientée vers l’agriculture urbaine.
    Grâce au témoignage de Mathilde et Marion, ça me pousse d’autant plus à continuer sur cette voie et pourquoi pas les contacter pour mon stage de fin d’études.

    Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *