En Quête de Sens

Podcasts

11 septembre 2018 : Comment prévenir et repérer le harcèlement scolaire ?

Marie-Ange de Montesquieu 3

harcelement scolaireUn élève sur dix subit le harcèlement scolaire en France, 1 sur 5 victime de cyberharcelement. Le harcèlement scolaire n’est pas un simple conflit entre élèves. C’est une violence parfois visible mais le plus souvent invisible aux yeux des adultes. Elle touche 700 000 enfants en France. Comment prévenir, comment sensibiliser tous les acteurs éducatifs pour lutter contre cette violence souvent invisible qui se poursuit à l’extérieur des établissements scolaires et à travers les réseaux sociaux ? 

  • Catherine Verdier: fondatrice de PsyFamille  et auteur du livre « #J’aime les autres, les bonnes relations à l’école » aux Editions du Rocher. Catherine Verdier est également Vice-présidente de l’association Marion, la main tendue. Depuis l’année dernière, plusieurs nouveautés dans la lutte et prévention pour l’association :
  • Julie :  professeur dans un établissement privé du Val de Marne
  • Lucas Martin: étudiant à Angers, harcelé pendant toute sa période scolaire au Collège.  A fait une tentative de suicide  et tient aujourd’hui à témoigner auprès des jeunes dans les établissements scolaires pour faire de la prévention

Commentaires

  1. Bonjour je me présente Stéphane en écoutant votre émission j’ai appris de 9 ans avait mis fin à ses jours après un harcèlement que peut faire l’éducation parentale et nationale? Je souhaitais savoir si les cas des harceleurs n’étaient pas dans le cocon familial ou des parents « violents »? Je trouve qu’il y a beaucoup de vidéos jeux films avec de la violence, est ce que cela se produit après le cycle de la 3eme?
    Stéphane

  2. Bonjour mon fils de 10ans et harcèleme a l école primaire sa fait déjà bien longtemps que sa dure .4 en j ai tout fait mes personnes ne bouge l Anne prochaine il se trouve au collège et j’ ai peur. Je voudrais un conseil et s a oir pour quoi sa lui arrive c est pour temp un enfant comme les autres.j ai du loupé un truc où faire mal son éducation je devais le rendre plus fort
    Je me sens coupable .et je n’ arrive pas à l aide voir son enfant souffrir sens pouvoir rien faire que lui promettre que sa ira mieux demain .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *