En Quête de Sens

Podcasts

Croyez vous aux bienfaits du yoga ?

Flora Cortès

thumbnail_20191008_100431

Catalina Denis, auteur du livre « Le yoga, mon rituel de vie »aux éditions Marabout

Dr Bernadette de Gasquet, professeur de yoga, médecin  et auteur de «yoga seniors » aux éditions Laffont et « yoga sans dégâts » aux éditions Laffont

1114629-prodlibeEva Ruchpaul, une des premières femmes yogi en Europe, auteur de nombreux ouvrages, fonde la technique et l’école de yoga Eva Ruchpaul

Philosophie et art de vivre depuis 4000 ans, le yoga est désormais scientifiquement reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. Basé sur des postures douces du corps, sur la respiration, et sur la relaxation, le yoga s’avère être un outil puissant contre le stress de la vie moderne.  Conseils et témoignage avec mes invités yogi dans En Quête de Sens.

Commentaires

  1. Je comprends qu’on puisse s’interesser au bienfait du yoga mais qu’en est il spirituellement ? C’est la porte ouverte a un autre dieu. C’est une disipline spirituelle qui conduit l’ame au samadhi.(cf pere James manjackal).
    Pourquoi les chretiens ne voient il pas le danger ?
    Merci d’etre plus mitige sur les effets benefiques du yoga.

  2. Bonjour,
    Merci pour votre émission que je trouve très intéressante.

    Est-il possible de demander à Bernadette de Gasquet le nom d’un professeur de yoga, proche de sa façon d’enseigner à Versailles ou dans les environs ? Il y a beaucoup de propositions mais je me sens proche du discours du docteur.

    Encore merci et bravo pour vos émissions.
    Anne Galichon Denoix

  3. Bonjour Madame,
    En écoutant votre émission, j’aimerais poser une question:
    J’ai pratiqué le yoga, l’enseignante était comme vous le dites Madame de Gasquet, la discipline me faisait beaucoup de bien. J’ai cependant été très mal à l’aise lorsqu’elle a commencé à nous faire écouter des chants lors de séances de relaxation. Lorsqu’elle nous a parlé des salutations aux soliel, du « tout » , de la lumière…. et quand je lui ai demandé un peu d’explication, c’était très confus. Cette personne était très bienveillante, et organisait des séjours au Maroc avec tout un ensemble de pratique, repas vegan etc.
    Pensez vous que nous puissions continuer à pratiquer le yoga dans ce contexte? qu’il ne peut y avoir aucun risque ?
    Cette enseignante exerce toujours et a beaucoup d’élèves. Je crains que sa façon d’enseigner soit trop ésotérique et comporte des risques pour moi qui suis chrétienne. Qu’en pensez vous s’il vous plait?
    Bien cordialement, et merci à l’animatrice pour l’émission et aux intervenantes pour votre témoignage.
    Marie-Brigitte Leroux.

  4. Merci pour la qualité et la sobriété des propos pour traiter de ce thème sur votre antenne chrétienne, ça fait du bien !!!

  5. Effectivement, il aurait été important de mettre un bémol, d’approfondir et de ne pas effacer la dimension spirituelle véhiculée par le yoga, quelque soit le yoga. De quel Dieu parle-t-on dans le/les yogas? Ceci est très bien expliqué par le Père Joseph-Marie Verlinde, maître yogi avant sa conversion.

  6. Bonsoir Madame,
    merci pour votre message. Je pense que vous pourrez trouver sur le site de Bernadette de Gasquet, la réponse à votre question concernant les cours à Versailles. Bien cordialement

  7. Bonsoir Madame, merci pour votre message. je pense que chaque personne qui choisit de pratiquer le yoga doit y trouver ce qui lui convient et l’enseignant qui lui convient. Peut être que votre expérience ne répondait pas à ce que vous en attendiez pour des raisons qui vous sont personnelles. Mieux vaut alors vous tourner vers d’autres techniques de relaxations. Merci de votre écoute, bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *