En Quête de Sens

Podcasts

8 février 2018 : pourquoi autant de méchanceté sur les réseaux sociaux?

méchanceté

réseaux sociaux Lorsque l’on parcourt le web et  plus précisément les réseaux sociaux , on assiste à un déferlement de haine, d’attaques gratuites, de mise en cause directe de personnes… Une vraie méchanceté sans limite s’exprime dans ces nouveaux moyens numériques  qui sont une vraie caisse de résonance à celui ou celle qui a envie de se défouler! Est- ce vraiment nouveau ? Avons-nous à faire à de nouveaux méchants qui squattent le web et font du bashing et du trolling leur sport favori?  Est-ce de la responsabilité des détenteurs de ces moyens de communication de réguler voire censurer les propos véhiculés?  Quelle stratégie pour les uns et les autres?   Pour tenter d’analyser ce phénomène au micro de Sophie Nouaille :

François Jost : Professeur émérite à la Sorbonne nouvelle-Paris III, sémiologue, fondateur du Centre d’Études sur les Images et les Sons médiatiques, François Jost est l’auteur de nombreux livres sur l’image et les médias, dont Les Nouveaux Méchants. Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal (2015). Son dernier ouvrage vient de paraître aux éditions du CNRS  : « La méchanceté en actes à l’ère numérique »
Blog de François Jost : comprendrelatele.blog.lemonde.fr

Mathilde Aubinaud : Public Relations Manager de Foxintelligence qui édite des solutions web dont le programme Cleanfox qui lutte contre la pollution numérique. En parallèle, enseigne la communication dans l’enseignement supérieur,  notamment la communication politique, numérique et l’e-influence,  prépare, par ailleurs, les élèves aux concours d’entrée du CELSA. Fondatrice et rédactrice en chef du site  : « La Saga des Audacieux ». Mathilde Aubinaud est également co-auteur de nombreux ouvrages dont ce dernier  « Concours d’entrée en écoles de communication » paru aux éditions Studyrama.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *