En Quête de Sens

Podcasts

5 novembre 2020 : La liberté de blasphémer est-elle légitime ?

marie-ange

 ”Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur insistait Beaumarchais… Etre libre de blâmer, ou être libre de blasphémer… Il semblerait qu’en France ce débat sur  la liberté d’expression  pose, plus que jamais en ces temps agités , de vraies questions sur les limites à ne pas franchir…. La liberté d’expression est-elle sans limites?  c’est un peu la question qui nous taraude depuis cet atroce et non moins  révoltant assassinat de Samuel Paty…… « Il n’y a pas de délit de blasphème dans notre pays, n’en déplaise à Monseigneur l’archevêque de Toulouse », a affirmé lundi matin le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, Mais alors que faire de l’insulte et en particulier quand il s’agit d’insulte a la religion….? La liberté de blasphémer est-elle légitime ?

« Il faut distinguer atteinte à la dignité et atteinte à l’idée », Père Cédric Burgun

FIC167514HAB0cache_53636152

Père Cédric Burgun, vice-doyen de la faculté de droit canonique de Paris et directeur au Séminaire des Carmes. Il est auteur de « Blasphème » (Artège)

Paul Clavier, philosophe, professeur à l’université de Lorraine, enseigne l’histoire de la métaphysique et la philosophie de la religion   « Anathème, Blasphème et Cie » (Le Passeur)

Mgr. Jean-Pierre Cattenoz, évêque d’Avignon et auteur d’une chronique « Le blasphème est-il un droit en démocratie ?« 

Commentaires

  1. Bonjour,du temps de la royauté Française eh bien oui le blasphème était punis!

  2. Matthieu 5 versets 21-26 Enseignement au sujet de la colère… C’est Jésus qui explique l’insulte et ces conséquences.

  3. L’homme et la femme sont égaux en dignité puisqu’ils sont créés à l’image de Dieu. Ils n’y a pas de plus haute dignité et chaque être humain la possède de façon inné.Mais peut on réellement prétendre qu’ils sont égaux en fonction ? Ont-ils tous les mêmes capacités et dons intellectuels ou autre? On ne peut confondre l’homme et la femme si non on tombe dans un communisme (theorie-ideologie du Gender)ou tout est pareil et confondu.Peut on dire qu’un éboueur et un médecin sont égale en fonctions capacités et talents? Les médias (pas vous et pas tous)font comme le cirque de Néron où l’on donnait en spectacle des martyrs. Le monde en est encore malheureusement là au lieu de se tourner vers le Christ la prière et la conversion voir de prendre le chemin de la sainteté grâce au Saint Esprit qui nous est donné il sombre…

  4. J’ai un rêve, que les musulmans à travers le monde et en particulier ceux qui vivent dans les pays démocratiques occidentaux et ceux dans les pays dont sont issus les islamistecriminels des attentats, mènent des réflexions aussi précises et subtiles sur le blasphème. Ils feraient grandir la paix dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *