En Quête de Sens

Podcasts

Émission du 1 décembre 2020 : Fierté et orgueil sont-ils de la même nature ?

marie-ange

“L’orgueil est aussi fréquemment hypocrite que la modestie.”écrivait  Jean Rostand… L’orgueil,… ce péché capital, par excellence pour les chrétiens. C’est un peu  le roi du peloton, le maillot jaune. Il se surnomme amour-propre, fatuité, gloriole, suffisance, vanité, dédain, arrogance, mégalomanie. Bref l’orgueil serait le capitaine des capitaux qui sait aussi se dissimuler derrière ses apparents contraires, comme la fausse modestie par exemple. Mais à l’heure ou l’apparence prime sur presque tout le reste, à commencer par les réseaux sociaux ou il est presque exigé d’afficher sa superbe en toute circonstance, comment s’y retrouver entre fierté et vanité… Fierté et orgueil sont-ils de la même nature ?

« Pour définir l’orgueil il faut parler de son opposé qui est l’humilité, symbole de simplicité », Abbé Philippe de Maistre

Vous-etes-10-fois-plus-intelligent-que-vous-ne-l-imaginez

Christophe Bourgois-Costantini, coach mental et auteur de  “vous êtes 10 fois plus intelligents que vous ne l’imaginez” éditions First.

Abbé Philippe de Maistre, curé de la paroisse Saint André de L’Europe

Commentaires

  1. J’ai été très agréablement surprise de retrouver dans le contenu de l’émission d’aujourd’hui les mêmes conclusions que celles du travail du Dr. Brené Brown (Université de Houston) dont je désespérais un peu de ne pas retrouver d’équivalent francophone; et ce accompagné d’un bel accord entre un prêtre catholique et un coach agnostique.
    Je recommande donc la découverte du travail extrèmement fécond de cette dame ainsi que de son histoire de vie.

    Merci bien.

  2. Merci pour votre émission de ce jour qui m’a beaucoup éclairée et résonne avec de nombreux évènements que vit ma famille en ce moment.
    Je téléchargerai le podcast dès que possible, mais j’aimerais savoir si vous envisagez de diffuser un format papier de ce trilogue. En tout cas, grand merci pour votre émission en général et pour le choix des intervenants de ce jour, particulièrement heureux!
    Avec toute ma reconnaissance.
    Odile

  3. Bonjour,

    Le replay n’est pas accessible. Est-ce possible de l’y rEmettre ?

    Merci à vous et bravo pour vos émissions,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *