Catégorie : International

  • Conférence pour la liberté religieuse aux Etats-Unis : danger pour les religions dans le monde

    Publié le par La Rédaction Radio Notre Dame

    religion-lternel-retour-du-diffrent
    Du 16 au 18 juillet, se tenait la deuxième conférence pour la liberté religieuse à Washington. En apparence bien établi au niveau institutionnel, le droit à croire est régulièrement attaqué aux Etats-Unis et dans le monde.
    Lire la suite
  • L’Aide à l’Église en Détresse fait le compte de l’année 2018

    Publié le par Vladimir Razimowsky

    LOGO AED 2016
    L’Aide à l’Église en Détresse publie son rapport pour l’année 2018. Radio Notre-Dame en fait la synthèse.
    Lire la suite
  • Macron au Vatican : qu’en retenir ?

    Publié le par Thibault Lecoq

    Pope Francis exchanges gifts with French President Emmanuel Macron during private audience at the Vatican, June 26, 2018.  Alessandra Tarantino/Pool via Reuters
    Décryptage – Gérard Leclerc, journaliste à Radio Notre Dame, Aymeric Pourbaix, correspondant  à Rome pour l’agence I-Media et Christophe Dickès, historien et journaliste, s’interrogent sur l’impact qu’aura ce déplacement du président Macron au Saint-Siège.
    Lire la suite
  • Décryptage : quel futur pour l’Allemagne ?

    Publié le par Thibault Lecoq

    allemagne_7
    Comment Angela Merkel peut-elle gouverner l’Allemagne alors que les tensions politiques sont de plus en plus importantes ? Pour y répondre : Isabelle bourgeois, chercheur associé au CIRAC et co-Fondatrice et animatrice de la plateforme d’échanges et de débats www.tandem-europe.eu, et Claude Martin, ancien Ambassadeur, auteur de « La diplomatie n’est pas un dîner de gala », (éditions de…
    Lire la suite
  • Le Québec aujourd’hui

    Publié le par Thibault Lecoq

    512px-Flag_of_Quebec.svg
    Décryptage s’interroge sur l’avenir du Québec, à deux jour de la fête nationale de la belle province. Pour cela, Philippe Delaroche reçoit Jean-Michel Demetz, journaliste indépendant, auteur du livre « Les Québécois », (Tallandier) et Louis-Bernard Robitaille, journaliste québecois, auteur de « Les parisiens sont pires que vous ne le croyez » (éditions Gallimard).
    Lire la suite
  • Décryptage : comprendre le changement politique en Arménie

    Publié le par Thibault Lecoq

    Carte en anglais
    L’Arménie a changé de Premier ministre après une révolution pacifique. Pour comprendre les tenants et aboutissants, Philippe Delaroche reçoit Tigrane Yegavian, journaliste spécialisate du Moyen-Orient, le Père Bernard Kinvi qui était sur place et Chérif Zananiri qui publie « L’Arménie, un passé sans sépulture » aux éditions Marivole.
    Lire la suite
  • 1978 -2018 : l’évolution de la Chine depuis 40 ans

    Publié le par Thibault Lecoq

    Shanghai de nuit. Photo d'illustration.
    Décryptage – Xu Bo est l’auteur de « De Shanghai à Paris mon regard sur la nouvelle Chine » au éditions Odile Jacob. Il débat avec Claude Martin, ancien Ambassadeur en Chine, de ce qu’est devenue l’empire du milieu depuis les réformes économiques de Deng Xiaoping en 1978.
    Lire la suite
  • Décryptage : l’Italie ingouvernable ?

    Publié le par Thibault Lecoq

    Photo d'illustration.
    72 heure après sa nomination au poste de premier ministre, Giuseppe Conte a renoncer à former un gouvernement. Jean-Pierre Darnis, maître de conférences à l’Université Nice Sophia-Antipolis et Ludmila Acone, chercheuse associée à l’Université Panthéon-Sorbonne, décrypte ce que cela implique pour l’Italie.
    Lire la suite
  • Décryptage : où en est la mondialisation ?

    Publié le par Thibault Lecoq

    Photo d’illustration : wikipédia. Crédit : Jpatokal
    Après le tiers-mondisme et l’altermondialisme, c’est maintenant le temps de la démondialisation. Mais a-t-elle vraiment commencé ? N’est-ce pas juste un concept ? Philippe Moreau Defarges, chercheur à l’IFRI, décrypte la mondialisation aujourd’hui au micro de Philippe Delaroche.
    Lire la suite
  • Décryptage : le Brésil en déclin ?

    Publié le par Thibault Lecoq

    brazil-1020924_1280
    Jean-Yves Carfantan, spécialiste des questions économiques et politiques concernant Le Brésil, et Rebecca Pinheiro, urbaniste franco-brésilienne s’interrogent sur la santé économique du pays : est-ce toujours la même puissance en devenir ?
    Lire la suite

Pagination