Catégorie : Enseignement

  • Christian Spitz, pédiatre : « Ce qui caractérise l’immaturité c’est l’intolérance à l’imperfection »

    Publié le par Anne Crochon

    Dans en quête de sens, les psychiatres rappellent aux parents qu'ils ont le droit de ne pas être parfait.
    Mardi 3 mars, au micro de Marie-Ange de Montesquieu, les pédiatres Alain Benoît et Christian Spitz rappellent les bases : l’être humain n’est et ne sera jamais parfait, même si c’est vous qui l’avez mis au monde. Une évidence que de nombreux parents ont du mal à accepter.
    Lire la suite
  • Père Guillaume Bruté de Rémur : « Le monde oriental m’a toujours fasciné »

    Publié le par Anne Crochon

    Blabla
    Mardi 2 mars, Marie-Leïla Coussa reçoit le Père Guillaume Bruté de Rémur dans Rencontre. Le prêtre français est en mission à Beyrouth depuis plus de vingt ans où il est recteur d’un séminaire international inter-rituel.
    Lire la suite
  • Jean-Pierre Obin : « Il faut former les professeurs à gérer les attaques à la laïcité »

    Publié le par Anne Crochon

    Jean-Pierre Obin, ancien
    Mardi 9 février 2021, Louis Daufresne recevait Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l’Education nationale et auteur de « Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école » pour discuter laïcité à l’école.
    Lire la suite
  • Matthieu Faucher, professeur des écoles :  » La culture judéo-chrétienne échappe complétement aux jeunes générations »

    Publié le par Anne Crochon

    Matthieu Faucher a été suspendu après avoir étudié des extraits bibliques avec ses élèves de primaire.
    Mardi 12 janvier, Louis Daufresne reçoit Matthieu Faucher, professeur des écoles à Malicornay (Indre) dans le Grand Témoin. Après avoir travaillé avec ses élèves sur des textes bibliques, il a été suspendu par sa hiérarchie en 2017, puis muté, avant d’être aujourd’hui réhabilité par la justice.
    Lire la suite
  • Journée mondiale des migrants : l’apprentissage du français impacté par la pandémie

    Publié le par Anne Crochon

    Les cours de français à destination des migrants se répandent de plus en plus en France, mais sont rendus plus difficiles par la crise sanitaire.
    À l’occasion de la journée mondiale des migrants, le 18 décembre, Radio Notre-Dame est allée à la rencontre de ceux qui jonglent entre petits boulots et cours de français. Le temps d’une heure, nous avons repris notre place sur les bancs de l’école ou plutôt derrière un écran d’ordinateur pour suivre le cours de français.
    Lire la suite
  • L’Entretien de l’Archevêque : quel rôle joue la mémoire dans la transmission du savoir ?

    Publié le par Anne Crochon

    Aupetit 2
    Pendant le confinement, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris continue de vous accompagner avec sa série de catéchèses sur le sens de la transmission. Samedi 21 novembre 2020, il s’intéressait à la mémoire et sa place dans l’éducation.
    Lire la suite
  • Parler laïcité et religions à l’école : des professeurs bien souvent démunis

    Publié le par Anne Crochon

    Lycee Louis Le Grand
    Le 16 octobre 2020, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty était décapité à la sortie de son collège parce que, quelques jours plus tôt, lors d’un cours sur la liberté d’expression, il avait montré les caricatures de Mahomet de « Charlie Hebdo ». Un assassinat qui pose questions : l’enseignement à l’école des faits religieux et des valeurs républicaines pose-t-il problème ? Les…
    Lire la suite
  • Comment accompagner les enfants face à l’échec scolaire ?

    Publié le par Anne Crochon

    L'échec scolaire ne signifie pas systématiquement que l'on ne peut pas réussir sa vie.
    A l’occasion de la journée spéciale du refus de l’échec, Marie-Ange de Montesquieu reçoit Juliette Speranza, ancienne enseignante et auteure de L’échec scolaire n’existe pas !, et Etienne Duménil, spécialiste de la question scolaire, ancien psychologue en milieu scolaire.
    Lire la suite
  • Congrès de l’Apel : que transmettre aujourd’hui à l’école ?

    Publié le par admin

    IMG_20180529_085811
    L’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel), tiendra du 1er au 3 juin prochain son congrès bisannuel. L’occasion d’élire une nouvelle direction nationale. Mais surtout de s’interroger sur ce que veut dire transmettre aujourd’hui à l’heure du numérique.
    Lire la suite
  • Sanctuariser l’enfance ?

    Publié le par admin

    Jean Claude Synders
    Grand Témoin – Louis Daufresne reçoit Jean-Claude Snyders, normalien, agrégé de lettres. Il est l’auteur d’ « Un étrange passé » (Fabert), où il s’interroge sur la relation père-fils.
    Lire la suite

Pagination