19.01.23 Tobie Piron Catégorie(s) : Actualité

La Réforme des retraites, les pompes funèbres et Charles Péguy le penseur.

Que retenir de la matinale de ce jeudi 19 janvier 2023 ?

La Réforme des retraites

Invité de la Question du jour,  Arnaud Benedetti s’est exprimé sur cette journée de grève massive . Le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire retient deux éléments : le front commun des syndicats et l’importance de la mobilisation qui pourrait, si elle est conséquente, entraîner d’autres journées de grèves. 
À revoir ici : 

L’éloquent croque-mort

Sébastien Montaut, employé de pompes-funèbres est venu dans le studio pour le Témoignage du jour. Lauréat 2021 du « Grand oral », le concours d’éloquence organisé par France 2, ce maître de cérémonie partage l’amour de son métier et ce qui l’a poussé à se lancer dans ce monde des pompes-funèbres.  
À retrouver ici :  

Le penseur Charles Péguy

« Charles Péguy figure aux commémorations officielles, sauf qu’on parle peu de lui, qu’il n’est pas enseigné, qu’il demeure cloîtré derrière les murs de l’opprobre » rappelait Louis Daufresne dans le Grand Témoin. Son invité, Benoît Chantre, président de l’association « Recherches mimétiques » co-fondée avec René Girard, a étudié l’écrivain orléanais. Il publie « Péguy, point final » et incite à relire Péguy en temps de crise.

Partagez sur les réseaux sociaux :