Le secrétaire d’État du Vatican présent au couronnement du Roi Charles III
Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Vatican, représentera le Pape François lors du couronnement du Roi Charles III à l'Abbaye de Westminster le samedi 6 mai 2023.
Son Éminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican, représentera le Pape François lors du couronnement du Roi Charles III à l’Abbaye de Westminster ce samedi 6 mai 2023. Il s’agira de la première fois depuis le XVIe siècle qu’un cardinal assiste au couronnement d’un roi britannique à Londres. Pietro Parolin ne sera pas l’unique haut représentant catholique puisque l’archevêque de Westminster, le cardinal Vincent Nichols, va aussi participer à la cérémonie à l’intérieur de la cathédrale. Le nonce apostolique au Royaume-Uni, Mgr Miguel Maury Buendia est aussi convié.
Aucun catholique n’a cependant été associé aux 50 postes d’honneur pendant la cérémonie – contrairement à des personnalités juives, sikhs et hindoues qui devraient notamment présenter les regalia – les attributs du pouvoir. Environ 2.300 personnes ont été invitées à la cérémonie dont une centaine de chefs d’Etat.
À cette occasion, le pape François a offert au nouveau roi d’Angleterre Charles III un présent : une relique de deux fragments issus de la croix sur laquelle Jésus lui-même fut crucifié enchâssés dans une croix d’argent.