31.03.23 Emilio Naud Catégorie(s) : Culture

La semaine de Culture Club du 27 au 31 mars

Faites le plein de Culture accompagné par Christophe Mory et ses invités.

L’exposition « Giovanni Bellini », au musée Jaquemart André

Guillaume Sébastien et Stéphane Coviaux discutent de l’exposition « Giovanni Bellini, Influences croisées » visible jusqu’au 17 juillet 2023. C’est la première grande exposition consacrée en France au fondateur de l’école vénitienne. Elle présente une cinquantaine d’œuvres du grand maitre italien de la peinture.

Le roman « Mes fragiles » de Jérôme Garcin

Un ouvrage sur le deuil, « Mes fragiles» (éd. Gallimard). Le très prolifique écrivain Jérôme Garcin s’inspire de sa vie personnelle après la perte de sa mère et de son frère. Il y décrit la vie après cet événement tragique, avec leurs présences qui continuent de l’accompagner à travers leurs œuvres d’art et leur foi.

Les sorties ciné de la semaine

Les chroniqueurs Marie-Noëlle Tranchant, Dominique Borde, Bernard Médioni nous parlent du film français « Sur les chemins noirs », un road trip à pied dans la diagonale du vide en France avec Jean Dujardin qui incarne Sylvain Tesson. Puis le drame français « De grandes espérances », réalisé par Sylvain Desclous. Enfin le film anglophone The Eternal Daughter, un drame dans un hôtel en pleine campagne ou mère et fille vont se retrouver face à des événements troublants. Le film était d’ailleurs sélectionné à la Mostra de Venise.

« La Blessure et la grâce » de Gabriel Ringlet

Gabriel Ringlet est à la fois prêtre, écrivain et poète, membre de l’Académie royale de Belgique. Approcher l’Évangile par un autre chemin, tel est le but de cet ouvrage disponible chez Albin Michel. 50 histoires courtes où il fait (re)découvrir le « Tendre de l’Evangile ». Une rencontre en présence également de Mathilde Mahieux.

« Les parents terribles » de Jean Cocteau

Avec Muriel Mayette Holtz, comédienne et ancienne administratrice générale de la maison de Molière, sur la scène du théâtre Hébertot à Paris dans la pièce «Les parents terribles» actuellement au jusqu’au 30 avril 2023. Mis en scène par Christophe Perton, cette comédie dramatique nous fait découvrir une famille, ses amours, ses excès et sa frustration. Notre chroniqueur Nadir Hammaoui vous la recommande chaudement. 

Partagez sur les réseaux sociaux :