le direct Musique sacrée

« Rencontre » : « On s’est dit que le sport était un bon levier pour pouvoir attirer des jeunes à Jésus et à la foi »

Une passe centrée, un tir et but ! L’un des joueurs marque et signe la victoire de son équipe. Non, Radio Notre-Dame n’est pas devenue une fréquence FM dédiée au sport … pourtant c’est bien de football qu’il est question mardi 13 avril 2021 avec l’initiative Foot for Jésus lancée par la Communauté des Béatitudes dans le Loir-et-Cher (41).

L'été dernier, Foot for Jésus a pu accueillir ses premiers adeptes malgré la crise sanitaire.
L’été dernier, Foot for Jésus a pu accueillir ses premiers adeptes malgré la crise sanitaire.

Loin du stade de France, c’est un match pour la foi qui se déroule. En 2020, la Communauté des Béatitudes décide de suivre les propos du pape François à la lettre. En effet, en 2013, sur la plage de Copacabana, le Saint-Père s’adressait aux jeunes, venus pour les Journées mondiales de la Jeunesse, en ces termes: « Jésus nous demande de jouer dans son équipe, soyez acteurs, jouez en avant, shootez vers l’avant. »  Ces mots, Frère Andréas et Paul-Emmanuel les ont compris : il y a un an, ils créaient Foot for Jésus, des stages mêlant football et prière.

« Aller chercher les jeunes qui ne sont pas dans les églises »

La Communauté des Béatitudes propose aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de les rejoindre pour quelques jours pendant l’été. Le programme est simple : « Le matin on a un petit temps de louange, puis on enchaîne sur une séance technique pour progresser sur des passes, des dribles, le travail en équipe. L’après-midi est structuré autour de matchs », explique Paul-Emmanuel, un ami de la Communauté. Le soir, il y a la messe et le samedi, une veillée. La plupart du temps, les responsables de Foot for Jésus font des liens entre le sport, ses valeurs et le message de Dieu. Le Frère Andréas a accueilli cette proposition avec joie : « On a atteint des jeunes qu’on aurait jamais pu atteindre avec une proposition plus classique. « L’avantage du football ? C’est universel, et traverse tous les milieux sociaux !

“On s’est dit que le sport était un bon levier pour pouvoir attirer des jeunes à Jésus et à la foi.” explique Paul-Emmanuel
“On s’est dit que le sport était un bon levier pour pouvoir attirer des jeunes à Jésus et à la foi.” explique Paul-Emmanuel

Financement d’un vrai terrain de football

Foot for Jésus est un projet récent. Si l’année dernière, près de 3500 jeunes ont pu être accueilli à Nouan-le-Fuzelier (41), c’est sur un terrain vaste que les jeunes ont dû jouer. La Communauté des Béatitudes souhaite investir dans un vrai terrain de foot car selon Paul-Emmanuel, “ce qui donne envie aux jeunes c’est d’avoir du matériel de qualité. » Frère Andréas veut continuer à récolter des dons afin de pouvoir lancer les travaux cet automne. Pour l’instant, la cagnotte en ligne a reçue près de 18 500€ sur les 25000€ recherchés !

Pour vous inscrire au Foot for Jésus de cet été 2021, rendez-vous sur leur site.