Michel Barnier : « Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de l’Europe »
Lundi 31 mai 2021, Laurent Lemire recevait Michel Barnier, ancien négociateur attitré du Brexit auprès de la Commission européenne, pour faire le bilan sur les erreurs de stratégies, ou encore les leçons à retenir de ce divorce. Il y a cinq ans, le Royaume-Uni votait sa sortie de l’Union européenne par référendum populaire. Pendant les…
Lundi 31 mai 2021, Laurent Lemire recevait Michel Barnier, ancien négociateur attitré du Brexit auprès de la Commission européenne, pour faire le bilan sur les erreurs de stratégies, ou encore les leçons à retenir de ce divorce.

Il y a cinq ans, le Royaume-Uni votait sa sortie de l’Union européenne par référendum populaire. Pendant les quatre années qui ont suivi, les médias n’avaient qu’un mot à la bouche: Brexit. Aujourd’hui Michel Barnier, ex-négociateur en chef pour l’Union européenne, revient sur les débats avec le Royaume-Uni dans son journal secret du Brexit, La grande illusion (Gallimard).
Brexit : entre illusions et réalité
Pendant les négociations, l’Union européenne comme le Royaume-Uni se sont mentis à eux-mêmes. Michel Barnier revient sur les trois grandes illusions qui ont mené au divorce. D’abord, la croyance de l’autre côté de la Manche que » dans le monde d’aujourd’hui, qui est un monde dangereux et instable, on s’en sortirait mieux tout seul qu’ensemble ». L’ancien négociateur de l’Union européenne précise sa pensée sur Radio Notre-Dame déclarant que sans l’Union européenne, et le marché unique, « nous serions des sous-traitants des Chinois ou des Américains. » Ensuite, Michel Barbier accuse certains dirigeants d’avoir fait croire aux personnes qui souffrent au Royaume-Uni que « c’est de la faute de l’Union européenne. » Enfin, la dernière illusion concerne le vote de juin 2016 directement, et le fait « d’avoir pensé que le Brexit ne puisse pas se produire. »
Michel Barnier en profite pour rappeler l’importance du marché unique qu’il a défendu pendant les négociations du Brexit : « le marché unique est bien plus qu’une zone de libre échange, c’est un écosystème avec des normes, des standards communs pour les entreprises, pour protéger les consommateurs, avec des régulations communes. » Une vision de l’Europe que les gouvernements nationaux devront maintenir face à la montée des nationalismes selon lui.
Michel Barnier, candidat à l’élection présidentielle ?
La question ne se pose pas actuellement selon lui. Il considère que les Français n’ont pas la tête à cela avec la crise sanitaire. Cependant, Michel Barnier insiste sur l’importance des élections départementales et régionales de juin, et prendra sûrement la parole lors des débats présidentiels de 2022 : « Je suis prêt à prendre ma part si je suis utile en proposant des idées et des réponses concrètes aux questions des Français. » En attendant, l’heure est à la réparation des fractures dans son propre camp politique, les Républicains, très divisés actuellement.