le direct Musique sacrée

Les « Galeries du XXème siècle » s’exposent au Centre Pompidou

« Galeries du XXème siècle » est une exposition passionnante au Centre Pompidou, ouverte juste avant le nouveau confinement et, par chance, qui durera jusqu’au mois de mars.

En deux sessions, l’exposition présente 20 grands marchands d’art établis à Paris entre 1905 et 1970 qui, par leur flair, leurs talents, leur opiniâtreté, ont découvert, promu et imposé des artistes et des mouvements. Le Centre Pompidou veut rendre hommage à ces hommes et à ces femmes (nombreuses dans le groupe), « qui par leurs libéralités ont contribué à faire des collections du Centre Pompidou, ce qu’elles sont aujourd’hui ». En d’autres mots, ces galeristes ont donné au musée nombre des chefs-d’œuvre qui le constituent aujourd’hui.

thumb_large (2)

Chaque galerie est présentée dans une salle qui lui est consacrée. Autour d’une immense photo d’époque qui montre le lieu et/ou le marchand, sont montrées des œuvres des artistes défendus par le marchand dont la plupart sont passées entre ses mains. Ici et là, dans des vitrines, des photos, des catalogues, des correspondances nourries entre le galeriste et ses artistes, témoignent de leurs liens très forts. Parmi les galeristes, il y a bien sûr Daniel-Henry Kahnweiler qui, dans sa minuscule galerie de la rue Vignon, exposa en 1905 les Demoiselles d’Avignon de Picasso puis tant d’autres chefs-d’œuvre cubistes; Colette Allendy, épouse d’un psychanalyste réputé (qui avait parmi ses clients Antonin Artaud) qui transforma sa maison de la rue de l’Assomption en plein 16ème arrondissement en galerie; Paul Facchetti, photographe, qui convertit son studio de photo en une galerie où il organisa la première exposition de Pollock en Europe en 1952 (un ou deux tableaux vendus seulement…); Aimé Maeght, simple lithographe, issu d’un milieu pauvre, qui, avec sa femme Marguerite, construit l’une des plus belles galeries au monde, autour de très grands artistes (Matisse, Bonnard, Miro etc) avec lesquels le couple noua des amitiés exceptionnelles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *