Une baisse de la fréquentation des messes dominicales depuis le déconfinement
D’après l’un des porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), les catholiques pratiquants se rendent moins nombreux à la messe depuis la fin du confinement. « Tous les catholiques pratiquants ne reviennent pas. Des évêques nous disent qu’on est aux alentours de 60 % de gens qui reviennent pour les messes dominicales », a affirmé…
D’après l’un des porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), les catholiques pratiquants se rendent moins nombreux à la messe depuis la fin du confinement.

« Tous les catholiques pratiquants ne reviennent pas. Des évêques nous disent qu’on est aux alentours de 60 % de gens qui reviennent pour les messes dominicales », a affirmé Vincent Neymon devant des journalistes.
Des constats qui méritent d’être affinés, précise-t-il à l’AFP, soulignant ne pas disposer de statistiques précises. Cette baisse de fréquentation est « moins flagrante en ville, où les catholiques sont plus jeunes », selon lui.
Des habitudes prises pendant le confinement
Parmi les raisons avancées : « Les inquiétudes » des fidèles par rapport à la circulation encore active du virus. « Et peut-être les habitudes (prises) pendant le confinement », avec des offices retransmis en direct sur les réseaux sociaux, a-t-il dit.
M. Neymon a également rappelé « l’inquiétude financière » de l’Eglise catholique en cette rentrée, avec un « manque à gagner » en ressources de « 50 à 60 millions d’euros » en raison de la suspension des célébrations pendant le confinement et la moindre fréquentation actuelle.
Pendant les quelque 10 dimanches du confinement et du début du déconfinement, les églises catholiques sont restées ouvertes, mais sans célébration avec public. Les quêtes, offrandes de messes et casuels (dons à l’occasion de baptêmes, mariages, funérailles) ont donc été suspendus.
Avec AFP