le direct Musique sacrée

Décès de Patrick Devedjian : « un pilier de la communauté Arménienne Catholique »

L’hommage de Mgr Elie Yéghiayan, évêque de l’Eparchie des Arméniens Catholiques de France, à l’ancien ministre Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, mort du CoViD-19.

« En ce dimanche, j’ai appris avec une grande tristesse le rappel à Dieu de monsieur Patrick Devedjian, ancien ministre », écrit Mgr Elie Yéghiayan dans un communiqué, « je veux m’associer à la douleur de son épouse, de ses enfants, de sa famille et de toute la communauté arménienne. Je partage leur tristesse, mais aussi leur Espérance ».

Patrick Devedjian lors la Divine Liturgie en rite arménien célébrée à Notre-Dame de Paris pour les victimes du génocide arménien de 1915 le dimanche 22 avril 2018 - Photo de Michel Pourny
Patrick Devedjian lors la Divine Liturgie en rite arménien célébrée à Notre-Dame de Paris pour les victimes du génocide arménien de 1915 le dimanche 22 avril 2018 – Photo de Michel Pourny

« Nous prions pour que Dieu accueille son âme et qu’elle repose en paix dans la demeure des justes », ajoute-t-il, avant de prier : «  Souviens-toi, Seigneur, de ton serviteur Patrick Devedjian au jour du grand avènement de ton royaume. Rends le digne de miséricorde, et de la rémission des péchés. Fais-le  briller en le mettant à ta droite, dans les rangs de tes saints; car tu es le Seigneur et le Créateur de tous, juge des vivants et des morts ; et à toi convienne la gloire, la puissance et l’honneur, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen ».

Un engagement pour la reconnaissance du génocide arménien

« Patrick Devedjian était un pilier de la communauté Arménienne Catholique », souligne, Mgr Yéghiayan, « il était toujours présent à nos côtés lors des grands évènements dans la cathédrale Sainte-Croix de Paris, mais aussi lors des commémorations des victimes du Génocide des Arméniens à Notre-Dame de Paris ». Et de rappeler l’histoire familiale de l’ancien ministre. Originaire de Sivas, sa famille avait été obligée de fuir la Turquie au moment du Génocide. « Patrick Devedjian était fier de ses origines arméniennes. En tant que parlementaire, il s’est toujours engagé pour la reconnaissance politique du génocide arménien ».

Ses obsèques seront célébrées ce mercredi à 11h dans notre cathédrale Sainte Croix de Paris, « cathédrale qu’il chérissait et affectionnait ».

L’office sera célébré dans la plus stricte intimité due aux conditions sanitaires actuelles. Une Messe de Requiem, ouverte à tous,  sera célébrée lorsque les conditions le permettront.