le direct Musique sacrée

Confinement : un service d’écoute pour les catholiques en France

Pour répondre à la demande d’Emmanuel Macron, la Conférence des évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses de France ont lancé ensemble un numéro d’écoute durant le temps de confinement.

Rompre l’isolement en cette période de confinement. Voilà l’objectif du service d’écoute mis en place, ce mardi 31 mars, par chaque culte. Il s’agit ainsi d’accompagner les personnes seules, atteintes du covid-19 pour certaines, parfois en demandes sacramentelles, mais aussi pour écouter les soignants, ou les membres de familles en deuil se posant des questions sur l’organisation des obsèques.

Ce numéro national est le 0806 700 772 pour les catholiques est anonyme. Il est ouvert de 8h à 22h chaque jour, sept jours sur sept. A l’autre bout du fil, des prêtres, des diacres,des  religieux et religieuses ou laïcs ayant déjà accompagné des  personnes en difficulté de vie. Outre l’accueil et l’écoute, ils sont là pour orienter si nécessaire vers les structures diocésaines correspondantes aux besoins des appelants.

Les personnes écoutantes ont également la liste des numéros que des diocèses mettent en place actuellement et qui pourront prendre le relais du « premier contact national ».

De son côté, le diocèse de Paris a également mis en place un service d’écoute.

carre_web_picto12