le direct Musique sacrée

Idriss Aberkane : « La nature est une bibliothèque »

Le Grand Témoin – Louis Daufresne reçoit Idriss Aberkane, enseignant sept ans à Centrale-Supélec, il était présent au Zermatt Summit. Il nous parle du processus de biomimétisme…

« N’importe quoi dans la nature peut générer une richesse qui soit sauve des vies, soit créé des emplois », explique Idriss Aberkane dans cet entretien passionnant au Zermatt Summit, à Lausanne. Le spécialiste de l’économie de la connaissance et des neurosciences affirme qu’il est possible de dégager une économie saine à partir de l’imitation de la nature. C’est le principe de biomimétisme.

Le biomimétisme en exemples

« La nature est une bibliothèque ! S’y trouvent des solutions à des problèmes industriels », démontre Idriss Aberkane. Le chercheur n’est pas en manque d’exemples : s’inspirer de la nature aide à construire des bâtiments très légers, l’ornithorynque produit un antibiotique, les vers de plages peuvent aider à la greffe du visage…

Un échange inspirant pour penser le modèle de demain où « il faudrait arrêter d’opposer écologie et économie ». En deuxième partie d’émission, le professeur se livre aussi sur le plan spirituel.

Commentaires

  1. Un témoignage qui ouvre l’esprit et le coeur à notre frère en humanité et à la conscience de nos gestes et actes sur cette terre nourricière qui nous porte et nous supporte en tout. Merci merci merci à Monsieur Idriss Aberkane pour cette culture si profonde qui porte des fruits à la saveur exceptionnelle d’harmonie et de vrai bon sens. Que Dieu oeuvre toujours à ouvrir la bouche à ceux qu’Il touche de Sa grâce pour conduire chacun par la raison et le coeur à l’économie de l’humilité, de la patience, du service et de la reconnaissance de ce qui nous est donné en gestion du bien commun, qui nous est confié, à
    transmettre sans volonté de pouvoir ou de possession idôlatre pour aservir son prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *