le direct Musique sacrée

Vie consacrée : « Je suis attiré par Jésus comme étant mon meilleur ami, avec qui je veux vivre l’aventure de ma vie »

Joseph, 27 ans, est libraire. Aux yeux de tous les clients qui peuvent entrer dans sa boutique, il est un jeune homme comme les autres. Mais depuis plusieurs années, Joseph se prépare à devenir frère consacré au sein de la Communauté de l’Emmanuel.

Qu’est-ce qu’un frère consacré ? Pourquoi, si vous êtes consacré, n’avez-vous aucun signe distinctif qui le montre au milieu du monde ? Ne faut-il pas être reconnaissable pour rappeler à tous la présence de l’Eglise ?


« Nous sommes appelés au célibat pour le royaume, au sein de la société. Sans habit, nous pouvons rejoindre les gens qu’une soutane repousserait »


Vous vivez dans le monde, vous ne célébrez pas la messe… que faites-vous alors ?


« On peut aussi bien travailler auprès des pauvres que travailler auprès des ministres »


Vous n’êtes pas encore consacré, vous discernez, et ce depuis plusieurs années. Mais si vous avez reçu un appel de Dieu, pourquoi ne pas vous engager immédiatement ?


« C’est un peu comme des fiançailles : évidemment qu’on espère se marier avec la nana avec qui on s’est fiancé, mais on prend le temps de se creuser un peu plus, de tomber les masques »


Vous attendez donc d’être pleinement conscient de ce à quoi vous vous engagez pour dire « oui » librement. Mais si c’est Dieu qui appelle, Dieu qui sait ce qui est bon pour nous, est-ce qu’on est vraiment libre dans notre choix ? Peut-on vraiment dire non ?


« Dieu nous appelle. A travers la figure de Jésus, il est vraiment notre ami qui nous attire, mais nous laisse libre, à notre rythme, il nous accompagne »

 

Sur la Journée de la vie consacrée:

« Laissant tout ils le suivirent »: journée de la vie consacrée

« Il a fallu un long chemin pour tout donner au Christ »: Anaïs, laïque consacrée

« Je sentais en moi un désir qui n’était pas comblé »: Soeur Jeanne-marie, Bénédictine au Sacré Coeur de Montmartre

« Je voulais être tout entier donné à Dieu »: Frère Olivier-Marie, dominicain