le direct Musique sacrée

Réactions de l’Eglise après l’assassinat de Mireille Knoll

Deux suspects ont été mis en examen, pour « homicide volontaire » à caractère antisémite, après l’assassinat de l’octogénaire juive Mireille Knoll à Paris. Une « marche blanche » en sa mémoire est organisée ce mercredi. L’Eglise fait part de sa très vive émotion.

« Nous avons appris avec une très vive émotion et une profonde tristesse le meurtre à Paris de Madame Mireille Knoll, nouvelle victime de l’antisémitisme. Nous assurons sa famille, ses proches et toute la communauté juive de notre soutien et de notre fraternelle amitié. Avec les paroles de Saint Jean-Paul II, nous réaffirmons que l’antisémitisme est un crime contre Dieu et contre l’Humanité.  

Ce soir, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, au moment de la Marche blanche, je célèbrerai avec tout le clergé parisien et les catholiques du diocèse la messe chrismale qui ouvre les grandes célébrations pascales. Nous serons en communion avec toute la communauté juive. Elle peut compter sur notre solidarité dans sa peine et dans le combat contre l’antisémitisme ».

+ Michel Aupetit, archevêque de Paris


La Conférence des Évêques de France invite à la marche blanche

« Vendredi 23 mars Madame Mireille Knoll était assassinée chez elle. La Conférence des évêques de France exprime sa profonde tristesse devant l’horreur de ce geste. Elle assure de son soutien et de sa prière sa famille et toute la communauté juive, encore une fois touchée, en raison de sa religion.

En ce moment de douleur, les catholiques veulent manifester leur fraternité à leurs amis juifs et leur redire avec Saint Jean Paul II : « Vous êtes nos frères préférés et, d’une certaine manière, on pourrait dire nos frères aînés » (visite à la Synagogue de Rome, 1986).

L’antisémitisme, comme toute forme de racisme, reste un fléau dont le meilleur rempart sera la cohésion nationale.

En signe d’expression de la compassion de tous les Français, la Conférence des évêques de France encourage tout un chacun à se joindre à la marche blanche au départ de la Place de la Nation ce mercredi 28 mars à 18h30″.