le direct Musique sacrée

Décryptage : Trump et l’Amérique

Un an après son élection et alors que tout le monde ne lui prédisait pas plus de six mois de présidence, Donald Trump se maintient au pouvoir. Rémi Kauffer (journaliste spécialiste du renseignement et des services secrets) et Steve Faigenbaum  (documentariste) en discutent.

Globalement, Trump a été élu par les habitants des zones rurales des Etats-Unis les moins peuplées. Pour S. Faingenbaum, les « pauvres » votent conservateur « parce qu’ils espèrent devenir riche ». « Aux Etats-Unis il y a une vraie tyrannie de l’espoir : il faut croire en le rêve américain ! » Vote également pour s’opposer à H. Clinton, qui représente l’élite de la côte Est, et que d’aucuns considèrent comme trop proche de l’Arabie Saoudite (qui finance la fondation Clinton).

Plusieurs controverses autour des agissements ou infiltrations de la CIA, et la parution du livre Fire and Fury, qui dresse un portrait peu flatteur du président, ne l’ont pas ébranlé outre mesure.

Face à la vague de contestation française, Rémi Kauffer explique que « les français sont toujours persuadés que c’est eux qui doivent choisir le président américain« .

Les deux invités pensent que le parti républicain ne garde que peu de chance d’être réélu. S. Faingenbaum affirme néanmoins que « s’il y a des républicains qui détestent Trump, il y a des républicains qui le pensent capable d’agir ».