le direct Musique sacrée

Soirée bioéthique à la paroisse St Jean Baptise de la Salle

Ce mardi 20 mars à 20h45, la paroisse St Jean Baptiste de la Salle accueille une conférence à deux voix avec père Alexis Leproux et Laetitia Calmeyn, professeur de Théologie Morale au Collège des Bernardins, sur le thème « Ethique et Société ».

L’idée de cette conférence est venue il y a quelques semaines au père Leproux, suite à une question d’une paroissienne. Comment accompagner et mieux comprendre les Etats généraux de la bioéthique ? Vaste question. L’Église a des textes de référence comme l’exhortation apostolique Amoris Laetitia. La conférence des évêques de France publie, en ce moment, des fiches récapitulatives sur internet sur ces sujets. Mais les questions sont complexes et un éclairage est souvent nécessaire.

Des Etats généraux liés au progrès de la science

Les Etats généraux de la bioéthique ont pour but de réfléchir à la manière d’accorder l’arsenal législatif aux avancées de la science. Ils permettent de poser la question de ce que la société française accepte, ou non, en terme d’éthique. « Il faut trouver une unité entre la vérité de l’Homme, la force de la technique et le respect de la vie, la charité, l’amour du plus faibles », explique le père Alexis Leproux. Le principe qui doit guider la réflexion, pour le père, est celui de précaution. « A vouloir supprimer toutes les faiblesses, pour une société plus heureuse, on risque de devenir très malheureux », ajoute-t-il.