le direct Musique sacrée

Jésus a son encyclopédie !

Christine Pedotti était notre Grand Témoin ce mercredi 18 octobre, jour de lancement de sa dernière collaboration : « Jésus l’encyclopédie ».


Contrepoint dans l'encyclopédie Jésus
Contrepoint dans l’encyclopédie Jésus

« Jésus en 140 signes, ça ne le fait pas, il faut faire le tour du sujet, on l’a fait sur 850 pages ». Il y a trois ans, Christine Pedotti s’est lancée dans cette aventure: faire une encyclopédie sur Jésus. Un défi de taille quand on sait le nombres de personnes s’étant attelé à la tâche auparavant. « On a cherché à réunir les meilleurs spécialistes dans une encyclopédie (…) j’ai été cherché Mgr Joseph Doré pas parce que c’est une caution institutionnelle mais parce que c’est une caution intellectuelle. » explique la directrice déléguée de la revue Témoignage Chrétien.

« On ne peut pas mettre Jésus dans une boite, il y a toujours un petit bout qui dépasse », raison pour laquelle cette encyclopédie est une synthèse inédite de tout ce que l’on sait de Jésus à travers un schéma narratif, « de toute façon Jésus continue à passionner les gens, il y a quelque chose d’intact dans sa popularité, quelque chose d’admirable et d’étonnant qui continue de toucher les gens, même ceux qui en sont loin ».

Composée de textes narratifs, d’articles de synthèse, des contrepoints ou encore de cartes blanches, les questions de vocabulaires sont éludées via un glossaire permettant ainsi de vulgariser  » au sens noble du terme » ces deux kilos de textes. Une encyclopédie précieuse pour vos bibliothèques !