le direct Musique sacrée

En Europe, les dirigeants réagissent à l’élection présidentielle

 Après l’annonce du second tour Macron-Le Pen, hier soir, les réactions du monde politique n’ont pas tardé à arriver… en France, mais également à l’étranger… Et c’est Emmanuel Macron qui a été largement félicité par nos voisins européens.

Oui, et le tweet de Frédérica Moguérini, la haute représentante de l’Union Européenne pour la politique étrangère illustre bien le large soutien de Bruxelles à Emmanuel Macron. Elle déclarait hier soir : « Voir les drapeaux de la France et de l’UE saluant le résultat d’Emmanuel Macron montre l’espoir et l’avenir de notre génération ».

 

 Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, l’ancien président du Parlement européen, Martin Schulz, le premier ministre danois, Lars Lokke Rasmussen, ou encore l’ancien ministre des finances britanniques, George Osborne, ont tous félicité le candidat d’En Marche et lui ont souhaité bonne chance pour le 2nd tour… Dans la soirée, Berlin a également affiché son soutien à Emmanuel Macron. Si la chancelière Angela Merkel s’est bien gardé de commenter le résultat, son porte-parole, Steffen Seibert, s’est exprimé sur Twitter : « Il est bon qu’Emmanuel Macron réussisse avec son projet d’une Union européenne et d’une économie sociale de marché fortes. Que tout se passe bien pour les deux prochaines semaines ».

Mais Marine Le Pen a également reçu des soutiens. Le chef de l’extrême droite autrichienne, Heinz-Christian Strache, a salué le nouveau succès du « printemps patriote en Europe », toute comme le député de l’extrême droite néerlandaise, Geert Wilders, qui a vu dans ce premier tour  » une journée radieuse pour les patriotes en France et ailleurs » .