le direct Musique sacrée

Message de Mgr Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, aux chrétiens de Mossoul

C’est ce jour (12 juillet 2017), dans le journal La Croix, que Mgr Sako a vivement encouragé les chrétiens « à  reprendre rapidement leurs terres avant que d’autres ne s’en emparent ».

mgr-louis-raphael-sako-patriarche-de-babylone-des-chaldeens_article_large

Rappelons que la situation de Mossoul est très complexe. La partie Est a été libérée en janvier, la vie y a repris naturellement son cours. Au contraire la partie ouest, tenue par Daech, est totalement à reconstruire : les infrastructures de première nécessité ont été détruites ainsi que le patrimoine antique et religieux de la cité. Bien au-delà de ces dégâts matériels c’est toute la confiance entre les différentes communautés religieuses qu’il va falloir faire renaître.

Mgr Louis-Raphaël Sako s’est rendu à Mossoul dont « il ne reconnaissait plus rien » le lundi 12 juin. Là, il a enjoint les chrétiens à ne pas perdre de temps pour retrouver « la terre de leurs parents, de leurs grands-parents, leur identité, leur héritage. »

Il a également appelé les chrétiens à prendre part à la vie politique irakienne « en formant un petit groupe de sept à dix personnes sages, capables d’être […] les porte-paroles des chrétiens. » Enfin, dans la région de Ninive, il a demandé l’ouverture « d’un bureau central des médias […] qui ferait entendre la voix des chrétiens. »

Personne ne sait encore si les chrétiens de Mossoul vont retourner à leur ville suite à cet appel.

Sources : Le Monde – La Croix