le direct Musique sacrée

Danielle Mérian : "Jésus est le plus grand révolutionnaire de tous les temps"

Vous la connaissez sous le surnom de Mamie Danielle ! Ce mardi matin, 8 mars, Danielle Mérian était au micro de Louis Daufresne, dans le Grand témoin, évoquant la condition de la femme dans les années 70-80 et parle de sa foi.

Danielle Merian

Elle n’aime pas qu’on l’appelle Mamie Danielle, « je ne suis pas publiquement une grand mère » dit-elle. Féministe, catholique engagée, ancienne avocate « défenseur des droits humains », Danielle ne s’est jamais laissée faire, c’est une femme libre et ceux depuis toujours : « Quand j’avais un mari et que nous allions à des dîners en ville, il me donnait des coups de pieds sous la table parce que je m’amusais très souvent à dire: “qu’est-ce qu’on fait vos mères et vos grands-mères contre l’incapacité juridique de la femme mariée ?” ça jetait un froid parce que ces idiotes n’avaient strictement rien fait. Elles avaient adoré leur mari et leur fils et elles avaient tenu leur fille pour quantité négligeable donc moi ça me révolte ».

Danielle se marie en 1961, « je devais obéissance à mon mari », à l’époque le choix du domicile conjugal est fait par Monsieur et si Madame veut un compte en banque, elle n’a qu’à demander l’autorisation…. et bien à Monsieur. Mais Danielle est « une rebelle » en avance sur son temps, « quand on a eu notre deuxième enfant, on a déménagé à Boulogne, j’ai voulu ouvrir un compte en banque, le banquier m’a demandé l’autorisation de mon mari. Je lui ai dit: monsieur vous n’aurez jamais l’autorisation de mon mari, alors vous allez choisir, ou vous voulez mes sous, ou je traverse le boulevard et je vais chez le concurrent. Et le type m’a ouvert tout de suite un compte bancaire ». Plus tard, elle deviendra avocate. L’usage, de l’époque, veut qu’une femme prenne son nom de jeune fille et celui de son mari au moment d’accéder à sa fonction,  » Pourquoi les hommes imposent-ils aux femmes, comme chez les médecins, les avocats ou autres, de porter deux noms ? Parce que, comme vous le savez, c’est beaucoup plus facile de se faire un nom. Au bout d’un an, j’ai été voir le bâtonnier, je lui ai dit “à partir d’aujourd’hui je m’appellerai Mérian », le bâtonnier a voulu lui interdire, Danielle mettra des années à voir son nom inscrit au Barreau de Paris.

(VIDEO) Les nouveaux régimes matrimoniaux de 1965

La femme et le droit de vote

Si vous ne le saviez pas, on a longtemps repoussé le droit de vote aux femmes parce qu’on les pensait trop proche des curés, et que donner le droit de vote aux femmes, revenait à donner une voix à l’Eglise. « On a toujours pris les femmes pour des idiotes, mon père l’a clamé toute notre enfance ». Danielle Mérian dit aussi ne pas comprendre qu’on puisse être conservateur, « la vie est tellement belle, c’est tellement beau d’inventer, d’aller de l’avant… De toute façon, pour moi, comme chrétienne, je considère que Jésus Christ est le plus grand révolutionnaire de tous les temps, il nous dit de nous aimer les uns, les autres, pas de nous haïr ». Très attachée au pape François, l’ancienne avocate ne mâche pas ses mots à l’encontre « des princes du Vatican, car ils sont exactement à l’opposé de ce que demande Jésus« . Une caricature du Canard Enchaîné va la marquer à ce propos, « lors du premier choc pétrolier, le dessin montrait des princes du Vatican dans une calèche parce qu’il n’y avait plus d’essence, on voyait Jésus, à coté qui traînait sa croix et qui disait: « Est-ce que je sortais en calèche moi ? ». Donc vous ne me parlez pas du Vatican, par contre, vous pouvez me parler des Évangiles, ça oui ». 

 Des parents « mécréants », Danielle garde un très bon souvenir de son aumônier, qui était d’ailleurs persuadé qu’elle ne ferait pas carrière. « C‘est le premier à m’avoir parlé de Dieu et il nous disait : « mes petites filles, vous serez toutes cocues mais quand votre mari rentrera du bureau, il faudra lui apporter ses charentaises ». Une histoire qui l’a fait encore rire. 

>> Un interview à réécouter en intégralité dans le Grand Témoin

Réécouter Réécouter Le Grand Témoin