le direct Musique sacrée

Primaires, avortement, St Marc : retrouvez le point de vue du cardinal

Retour sur l’actualité de la semaine vue par le cardinal Vingt-Trois. Ce dernier décrypte les enjeux qui sous-tendent les événements récents, avant de vous conseiller une lecture spirituelle de circonstance.

Primaires de la droite : un processus « réconfortant »

Soulagement. Telle est l’impression qui ressort de la manière dont le cardinal perçoit le déroulement des primaires. A ses yeux, ces élections ne riment pas avec des « batailles de polochon ». Le cardinal confie cependant sa surprise concernant les allusions au pape, à l’heure où la laïcité est brandie comme le fer de lance des élus.

Face à l’actualité éthique, un appel à la responsabilisation

Un enjeu, deux polémiques : le projet de loi pénalisant les sites d’accompagnement des femmes démunies face à une grossesse et créant un « délit d’entrave » à l’avortement, et la campagne de prévention contre le Sida. Le cardinal pointe du doigt un danger : la normalisation d’une vision de la sexualité allant à l’encontre d’un « idéal de relation humaine » que tout homme désire profondément. Il enjoint les politiques à agir pour maintenir cette espérance.

Vivre l’Avent avec St Marc : à la découverte du Christ

Comment préparer l’arrivée du Christ ? Le cardinal propose de vivre ce temps privilégié comme une redécouverte du visage divin. « Pédagogie de la rencontre avec le Christ »,  les évangiles de St Marc s’organisent en un cheminement de compréhension de la personne de Jésus. Un miroir de ce temps de l’Avent. Des textes à méditer à l’aide des homélies du cardinal publiées chez Salvator.

>> A réécouter, l’entretien du Cardinal