le direct Musique sacrée

Mort du père Pedro Meca : "Ma foi me dit que Dieu aime chacun"

Il accompagnait depuis toujours les personnes de la rue. Le père dominicain Pedro Meca est décédé ce 17 février 2015. Radio Notre Dame l’avait reçu en mai 2009. Témoignage exclusif.

Né à Pampelune en Espagne en 1935, Pedro Meca a rejoint les Dominicains à l’âge de 21 ans. Militant activement contre Franco avec le réfugiés basques, il a ensuite travaillé comme travailleur social au Cloître, bar ouvert par l’abbé Pierre. En 1992, avec l’association des « Compagnons de la nuit », il a ouvert à Paris, au cœur du quartier latin, un lieu accueillant les personnes de la rue, appelé « La Moquette ». Un lieu de rencontre et d’échanges ouvert jusqu’à minuit et demi.

Emission spéciale avec le Frère Régis Morellon, dominicain résidant au couvent Saint Jacques à Paris, grand ami du défunt.

Blandine de DinechinBlandine de Dinechin, auteur de deux livres écrits avec le Père Pedro Meca : La Vie, la nuit, Cerf, 1989, etContrebandiers de l’espoir, Grasset, 1997.

Frédéric Signoret, responsable de l’association La Moquette, Compagnons de la nuit.

Réécouter Réécouter Ecclesia Magazine

 

 

 

 

A la retraite depuis 2005, le père Pedro Meca le répétait : « Même si je ne peux rien faire, je suis là. Sans ressource, ni pouvoir. Ma foi me dit que Dieu aime chacun. S’il aime chacun, c’est qu’il voit en lui quelque chose de beau et d’aimable. Alors j’essaie de voir ce qu’il y a de beau en celui qui est en face de moi, démoli par l’alcool, la drogue, les échecs. Ça peut prendre longtemps ».

« Le pape François a dit qu’il voulait une Eglise qui soit dans la rue. C’est ce que j’ai essayé de vivre… Au Ciel, personne ne nous demandera le nombre de prières que nous avons récitées ni combien de cierges nous avons brûlés. On sera jugé sur nos rapports avec les autres. la question sera : Qu’as-tu fait de ton frère ? ».

 

Les obsèques du père Pedro Meca auront lieu le samedi 21 février à 10 heures à la chapelle couvent Saint-Jacques à Paris.

Sources : Radio Notre Dame, La Croix, Radio Vatican