le direct Musique sacrée

Les JMJ à Cracovie, le programme dévoilé

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5,7), c’est le fil rouge des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Le compte à rebours est lancé avant le début de la 13ème édition des JMJ qui se tiendra du 26 au 31 juillet 2016 à Cracovie, en Pologne.

Les JMJ, c’est le rendez-vous mondial le plus important pour  la jeunesse. Le 16 octobre 1978, Karol Wojtyla devient Jean Paul II et lance un appel aux jeunes: « vous êtes l’espérance de l’Église ». C’est en 1987 que cette « fête de la foi » a lieu pour la première fois à Buenos Aires en Argentine. Une « fête » qui rassemblera près d’un million de fidèles. Cette année c’est Cracovie qui accueille. Deuxième fois que la fois que la Pologne les organisent. Haut lieu du christianisme avec saint Jean Paul II, qui a été évêque puis archevêque de Cracovie avant de devenir pape. Située à 300 km de Varsovie, près de 300 000 personnes pourront être logées dans les diocèses polonais.

Pour l’édition 2016, près de 2,5 millions de jeunes sont attendus venant de 138 pays différents dont 60 000 français. Deuxième plus grosse délégation derrière les Italiens, 96 diocèses et 50 communautés et mouvements d’Église seront du voyage. Des déléguées JMJ ont été nommés, 150 au total qui se coordonnent avec l’équipe nationale de coordination, composée d’une trentaine de bénévoles. Une équipe rattachée, elle-même, au Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations de la Conférence des Évêques de France (SNEJV).

Le programme a été dévoilé ce matin à la Conférence des Eveques de France.

Capture d’écran 2015-12-15 à 16.21.49

Deux catéchèses sont programmées, la troisième sera itinérante et mènera les jeunes en pèlerinage vers le sanctuaire Saint Jean Paul II et au sanctuaire de la Miséricorde Divine. Pour ce qui est des lieux, les pèlerins resteront principalement non loin de Blonia à l’ouest de Cracovie. Quant à la messe finale, elle aura lieu à Brzegi à une dizaine de kilomètres de la ville.

Alors si vous avez entre 18 et 30 ans, que vous voulez partir à la rencontre de Dieu avec des jeunes du monde entier et qu’accessoirement  porter une  marinière (tenue officielle française pendant les JMJ) ne vous fait pas peur, cliquez ici.