le direct Musique sacrée

"You’re up" : c’est parti pour les scouts européens rassemblés à Strasbourg !

A l’initiative des Scouts et guides de France, 15.000 jeunes pionniers et caravelles européens se retrouvent à Strasbourg jusqu’au 23 juillet. Pour l’occasion, une ville éphémère a été érigée. 

You're up préparatifs à Strasbourg

50 hectares de verdure longeant le Zénith de Strasbourg, dans le quartier de Hautepierre. C’est là que professionnels et bénévoles se sont attelés depuis le début du mois de juillet à bâtir une ville de toutes pièces, pour ce grand événement unique qu’est You’re up! (qui signifie « c’est à toi ! », mais est aussi un jeu de mots sur l’Europe). Une ville qui accueille désormais 15 000 personnes de 35 nationalités sous des tentes, comme le veut la tradition. Des scouts qui viennent notamment d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, d’Europe de l’est et du Sud, du Canada, d’Israël, du Maroc et de Tunisie.

Impressionnant ! Il a fallu pas moins de 50 semi-remorques de matériel, 23 000 perches pour les tables et les tables à feu. 1,2 kilomètres de réseau d’égouts et d’eau ont été montés à la main, sans oublier l’hôpital de campagne, le podium de 400 m2.

 

Marchant sur les pas préconisés par le pape François, les scouts ont mis en application l’Encyclique « Laudato Si ! « . Cette ville éphémère a pour base l’éco-responsabilité. « Limiter l’impact sur l’environnement est un des principes mêmes du scoutisme », expliquent les responsables de You’re up ! Ainsi, l’empreinte carbonne va être passée au crible, les produits achetés le seront localement et en circuit court. Les déchets seront bien évidemment triés. Des jauges installées dans chaque point stratégique pour mesurer l’énergie consommée et la réguler si nécessaire.You're up Pionniers Catavelles

« C’est un désir de faire de cet événement un lieu de vivre ensemble, de dialogue interreligieux« , expliquait Nicolas Bertrand, directeur du rassemblement You’re up, au micro de Radio Notre Dame, le 19 mai dernier. « C’est aussi un désir d’amener les jeunes à devenir des leaders en les poussant à s’engager pour demain ».

Rencontre avec Nicolas Bertand, l’un des… par radio_notre_dame

Pour une « Europe de demain »

A programme de ces 8 jours : ce samedi 18 juillet, un jeu de piste géant dans Strasbourg avec la citoyenneté européenne pour thème. 400 itinéraires différents passant tous devant les instances européennes. Sont également prévues des journées « actions dans la cité » consacrées à des actions solidaires en partenariat avec plus de 300 associations. Des jeunes vont ainsi réparés des vélos de la fourrière de Strasbourg pour les remettre à des associations qui en ont besoin, d’autres vont nettoyer des monuments aux morts, certains vont recenser les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite… « Il y aura des chemises rouge dans tout Strasbourg », souligne Nicolas Bertrand. En point d’orgue : la journée au Parlement Européen, le vendredi 17 juillet, durant laquelle 800 jeunes débattront, aux côtés d’une dizaine de députés européens, et voteront une résolution sur « l’Europe de demain ». Une résolution qui sera remise à Martin Schulz, président du Parlement et au Secrétaire général du Conseil de l’Europe. Un rassemblement qui prend tout son sens alors que l’Europe, à travers la crise grecque, s’interroge sur sa raison d’être, sur son fonctionnement et ses valeurs.

Sources : Le Figaro Etudiant, Radio Notre Dame

you're up

Pour suivre ce rassemblement You’re up :

>> http://caravane.sgdf.fr/rubrique-rassemblement-national-pionniers-caravelles-2015

>> http://caravane.sgdf.fr/

>> https://www.sgdf.fr/