le direct Musique sacrée

Sondage CSA : 65% des Français préfèrent passer du temps en famille le dimanche

Alors que le projet de loi Macron sur le travail dominical doit être discuté dès le 26 janvier à l’Assemblée nationale, quelles sont les activités préférées des Français le dimanche ? Question posée par le CSA. Un sondage réalisé pour Direct Matin.

L’enquête a été réalisée par internet entre les 6 et 8 janvier 2015, auprès de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Faire du shopping est loin d’arriver en tête : ils ne sont que 8 % l’avoir cité parmi leurs occupations préférées le dimanche et que 2 % comme première réponse. C’est bien la famille qui au cœur des préoccupations dominicales des Français. « Passer du temps en famille » reste la priorité pour 65 % des sondés. « C’est une sorte de sacralisation familiale du dimanche », souligne Yves-Marie Cann, directeur de l’Institut CSA dans les pages de Direct matin, « malgré l’individualisation des rapports sociaux, cette journée reste, dans l’imaginaire collectif, associée aux proches ». Il faut dire que ce jour est l’un des rares où les parents peuvent pleinement profiter de leurs enfants.

sondage_csa

Pour 56 % des sondés, la promenade est également l’une des leurs occupations dominicales préférées, devant la télévision (41 %), le jardinage et le bricolage (27 %) et la lecture d’un livre (24 %). les 18-24 ans quant à eux plébiscitent largement les sorties cinéma (10 %) et le sport (11 %).

Les Français et les loisirs du WE publié par g_zeller

Source : Direct Matin