le direct Musique sacrée

Cop 21 : on est passé du constat à l'action pour Nicolas Hulot

Nicolas Hulot et le père Gaël Giraud étaient à la cathédrale Notre Dame de Paris, jeudi soir, pour parler de « la Création, sa protection et son devenir ». A l’issue de cette conférence, Nicolas Hulot a accepté de répondre à nos questions. 

Dans dix jours, la conférence Cop 21 se tiendra  au Bourget (du 30 novembre au 11 décembre). Les enjeux sont de tailles, puisqu’il est désormais question de faire « en sorte que les changements climatiques ne deviennent pas irréversibles » indique Nicolas Hulot. Envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, l’ex-présentateur d’Ushuaïa souhaite que le rassemblement au Bourget devienne le point de départ et crée une dynamique pour agir sur la préservation de notre planète :

Situation d’urgence pour notre planète, la fenêtre pour agir est étroite. Le 11 novembre, John Kerry, secrétaire d’État américain déclarait, au Financial Times, qu’un accord juridiquement contraignant ne serait pas possible, ce qui a provoqué de vives réactions du président de la République. Pour Nicolas Hulot, même si aujourd’hui les états ne font pas le maximum, on peut tout de même parler d’avancée par rapport à Copenhague. Pour lui, le simple fait, que des états, est porté des engagements, qui s’inscrivent dans une convention des Nations Unies, vaut force d’accord juridique :

La COP21 doit tout de même être vu comme un message d’espérance autrement la cause pour le climat deviendrait perdue. Nicolas Hulot ne cache pas non plus son admiration pour  le travail fait par le pape François dans son encyclique « Laudato Si ». Une contribution manifeste et magnifique :

Réduire les émissions de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique et permettre de contenir la hausse du thermomètre mondial sous la barre des +2°C par rapport au niveau pré-industriel, c’est l’objectif à atteindre. Nicolas Hulot poursuit son combat pour sauver la planète en appelant à signer une pétition contenant 12 propositions. Il a également appelé les jeunes à se mobiliser à travers une vidéo hilarante réalisée avec les youtubers de  Golden Moustache :

>> Notre Dossier sur l’Eglise et les enjeux climatiques