le direct Musique sacrée

Une nuit de prière pour le voyage du pape François en Terre Sainte

voyage en terre sainte

Cette démarche de paix et d’unité s’intitule « Nuit de la paix ». Elle est lancée par sept acteurs de solidarité et de soutien aux peuples et aux Eglises du Moyen-Orient. Le 23 mai prochain, les chrétiens de France sont invités à accompagner le Saint-Père dans son pèlerinage en Jordanie, en Palestine et en Israël.

Du 24 au 26 mai prochain, le pape François est attendu en Terre Sainte. Un événement de grande importance et, comme pour les précédents pontifes, un voyage sous tension. Cinq ans après la visite de Benoît XVI, en 2009, le printemps arabe et la guerre en Syrie ont en effet aggravé la situation. C’est ce qui a poussé sept associations (le CCFD – Terre Solidaire, Chrétiens de la Méditerranée, la DCC, Justice et Paix, L’Œuvre d’Orient, Pax Christi France et le Secours Catholique) à lancer une grande chaîne de prière et d’initiatives. En Jordanie, l’Eglise catholique a d’ores et déjà composé une prière à l’occasion de la venue de François.

Notre Père qui es aux Cieux, qui ne Te lasses jamais d’être compatissant et aimant. Le successeur de saint Pierre prévoit de visiter la Terre sainte sanctifiée par la naissance de Ton logo_site_edited-newfils, son baptême, ses enseignements, sa mort et sa résurrection. Sois avec lui, sanctifies-le et bénis-le. Répands le manteau de Ta bonté à chaque étape de son pèlerinage parmi nous, pour que nous puissions voir en lui un pèlerin croyant, un maître de sagesse et un humble chef.

Seigneur Jésus, toi qui as prié pour l’unité de Ton Eglise, disant: « afin que tous soient un », fais en sorte que la rencontre entre le Saint Père et le patriarche œcuménique soit une incitation à poursuivre nos efforts pour l’unité de tes enfants.

Que la rencontre du Pape avec les autorités politiques soit fructueuse pour la justice et la paix. Protège tous les résidents de cette terre et tous les croyants des religions du Moyen-Orient pour qu’ils puissent s’accorder, dialoguer et coopérer pour l’obtention d’une citoyenneté complète.

Bon berger, toi dont le visage est représentée sur la croix pectorale du Pape François, marchant dans l’esprit d’humilité que tu lui as donné, approfondis en nous la conscience de notre identité chrétienne pour que, comme de vrais disciples, nous puissions témoigner de la Bonne Nouvelle et de ta résurrection dans nos églises, dans notre société et dans le monde entier, spécialement en servant les malades, les pauvres et les réfugiés.

Dieu Très Saint, bénis cette quatrième visite papale de notre Terre Sainte, par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, de saint Joseph, de tous les saints de la Terre sainte et des deux nouveaux saints, Jean-Paul II et Jean XXIII. Amen.

 

focus-nuit-de-la-paix-2014_1« Que de toute la France monte vers le Prince de la Paix notre prière autour du pape François, pour toutes les victimes des conflits qui traversent la planète, et pour tous les acteurs de paix afin qu’ils gardent courage et espérance ».

 L’objectif est donc d’inciter chaque chrétien et de nombreuses paroisses de France à se mobiliser en « union de prière » avec le pape François. A chacun désormais de faire preuve de créativité dans une démarche de foi commun. La date choisie pour cette opération est le 23 mai au soir, veille de l’arrivée du pontife en Jordanie, sa première étape. Amman où le pape François doit notamment présider une messe, avant de se rendre sur les bords du Jourdain à Béthanie.

 

Le dimanche 25 mai, le Saint-Père rencontrera l’Autorité palestinienne avant de célébrer la messe, place de la Mangeoire à Bethléem. Le lundi 26 mai, le pontife se rendra en Israël. Parmi les temps forts : la visite au Yad Vashem à Jérusalem.

Rappelons que le cœur de ce pèlerinage sera la signature d’une déclaration commune avec le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée Ier.

Sources : Aleteia, Pax Christi France, News.va, popefrancisholyland2014

 

>> Le pape François accompagné par un rabbin et un professeur musulman

>> L’itinéraire officiel du Saint-Père en Terre Sainte