le direct Musique sacrée

Synode sur la famille : dernière ligne droite avant le document final

A Rome, c’est désormais par petits groupes de réflexion que les travaux de l’assemblée synodale se poursuivent. La Relatio Synodi, document final synthétisant tous les échanges, sera présentée ce samedi 18 octobre.

Pour cette deuxième semaine, et alors qu’une synthèse des débats (Relatio post disceptationem) a d’ores et déjà été élaborée, ce n’est plus par congrégations générales Schonbornréunissant les 253 membres de l’assemblée, mais par petits groupes de travail linguistiques que la réflexion va se poursuivre. Les « Circuli minores » sont ainsi au nombre de dix : deux groupes de langue française, trois de langue anglaise, trois de langue italienne et deux groupes de langue espagnole. Ils ont été constitués, ce vendredi 10 octobre, lors d’un système de tirage au sort. Leurs membres ont ensuite élu, par vote secret, un modérateur et un rapporteur. Ce sont les cardinaux Robert Sarah et Christoph Schönborn qui ont ainsi été choisis pour modérer les deux groupes de langue française. Leur mission ? Diriger les discussions et faire en sorte qu’elles ne dévient pas du sujet du jour. Les rapporteurs des groupes français sont quant à eux le père François-Xavier Dumortier et Mgr André Léonard.Mgr Sarah

Le Nuntius, message du synode aux catholiques

A l’issue de cette semaine, c’est un autre document, la Relatio Synodi, qui sera ainsi élaboré. Un texte final qui synthétisera l’ensemble des travaux de ces deux semaines. Il sera présenté au Synode ce samedi 18 octobre afin de recueillir son approbation. Remise au pape François, dimanche 19 octobre, jour de la béatification de Paul VI, cette Relatio Synodi sera rapidement rendue publique. Entre-temps, le message que le Synode souhaite adresser aux catholiques, ce que l’on appelle le Nuntius, sera préparé et publié. Les évêques du monde entier pourront se l’approprier et approfondir, de manière informelle, les questions posées durant l’année qui les sépare de la deuxième réunion de ce Synode sur la famille. Une nouvelle réunion qui aura lieu dans un an, en octobre 2015.

Sources : Aleteia, Famille Chrétienne

>> Synode sur la famille : le cardinal Tagle fait le point à mi-parcours