le direct Musique sacrée

Mgr Sako lance un appel au jeûne et à la prière pour les chrétiens d'Irak

Alors que nous entrons en Carême, mercredi prochain, le patriarche de Babylone des Chaldéens a appelé les chrétiens d’Irak à ne pas déserter leur terre.

Mgr Sako

Ce sont des morts forts que Mgr Louis Sako a adressés, mercredi 26 février, aux membres de son église ainsi qu’à tous les chrétiens d’Irak : « Je vous demande de jeûner et de prier afin que les chrétiens irakiens demeurent dans leur pays et qu’ils n’émigrent pas ». Il a par ailleurs rappelé que l’identité chrétienne faisait partie de « l’histoire et de la géopolitique irakienne depuis 2000 ans ». « Nos racines les plus profondes et nos sources les plus évidentes se trouvent dans ce pays », a-t-il ajouté, « si nous le quittions, nous serions déracinés, coupés de nos origines ».

« Bâtir des ponts entre nous et nos frères musulmans »

Une manière aussi pour le patriarche de mettre les chrétiens en garde contre ceux qui leur font peur et les incitent à partir : « Ces personnes ne veulent pas votre bien », a déclaré Mgr Sako, « nous, les chrétiens, sommes ici car Dieu nous a voulus ici, et par sa grâce, nous resterons pour bâtir des ponts entre nous et nos frères et soeurs musulmans, afin de contribuer tous ensemble au développement de notre nation ». C’est plus largement pour l’ensemble de la région que le patriarche chaldéen a appelé à prier.

colloque Lyon

Un colloque international sur les chrétiens d’Orient à Lyon fin mars

 « La vocation des chrétiens d’Orient, défis actuels et enjeux d’avenir dans leurs rapports à l’islam » : ce sera le thème d’un colloque organisé du 26 au 29 mars prochains par la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon. Mgr Louis Sako fera partie des intervenants, aux côtés du Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et chancelier de l’Université Catholique. Egalement présent, S.E. Cyril Vasil, secrétaire de la Congrégation des Eglises Orientales.

>> Découvrir le programme de ce colloque

Sources: Fides, News.Va et Aleteia

>> A lire : « N’oublions pas les chrétiens d’Orient »