le direct Musique sacrée

L'évêque de Quimper suspendu de sa charge pastorale pour raison de santé

eveque quimper

Ce lundi 12 mai, le pape François a autorisé Mgr Jean-Marie Le Vert à suspendre l’exercice de sa charge pastorale de Quimper. Mgr Philippe Gueneley, évêque émérite de Langres, été nommé administrateur apostolique du diocèse.

C’est donc pour raison de santé non  précisée que Mgr Jean-Marie Le Vert, 55 ans, évêque de Quimper et Léon depuis fin 2007, doit cesser sa charge. « Pasteur accessible, simple, disponible et dynamique », pour reprendre les mots de ses diocésains, il avait d’abord été évêque auxiliaire de Meaux entre 2005 et 2007. Deux années durant lesquelles il s’était largement investi dans la démarche « Église en Actes » et dans la reconstruction du diocèse.

Un parcours atypique

Avant d’entrer au Séminaire de Gênes en 1982, Mgr Le Vert a d’abord suivi la formation de l’École navale pour devenir officier de Marine nationale. Un article récent du Télégramme le définit comme « plutôt conservateur ». « Il a dû conjuguer avec un clergé finistérien traditionnellement plus progressiste, héritage de sa forte implication dans les mouvements agricoles et ouvriers qui ont hautement participé au développement économique et culturel de la pointe bretonne », peut-on lire dans un article paru ce 9 avril 2014. Article qui fait part d’un certain « malaise dans le diocèse », concernant notamment les relations entre l’évêque et son clergé. Un malaise répercuté auprès du nonce apostolique qui a, à son tour, informé le Vatican et le pape François.

Mgr Gueneley Évêque émérite de Langres, depuis le début de l’année, Mgr Philippe Gueneley prend donc la tête du diocèse de Quimper dans l’attente de la nomination d’un nouvel évêque.

Sources : Conférences des Évêques de France – Le Télégramme.