le direct Musique sacrée

27 avril : la double canonisation à Rome et sur le web

Capture17Ils seront saints dans moins d’un mois. Une conférence de presse s’est tenue ce matin pour préciser l’organisation de la double canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II prévue le 27 avril prochain.

Le diocèse de Rome ne lésine pas sur l’aspect communication, avec pour objectif de rendre accessible les informations aux pèlerins présents mais aussi à toutes les personnes connectées à cet évènement à travers le monde.

Différents supports, établis en partenariat avec des étudiants romains en communication, ont d’ores et déjà été mis en ligne :

Un site internet vient d’être créé : 2papisanti.org il sera accessible en 5 langues, dont le français. Un compte Twitter (@2popesaints) et une page facebook ont également été activés et les followers sont déjà au rendez-vous.

En écho au cri scandé par la foule à l’annonce de la mort de Jean-Paul II, ‘Santo subito’ est le nom de la future application iOS et Android spécialement dédiée à ces deux canonisations.

Un évènement papal

Dimanche 27 avril, le pape François présidera la cérémonie qui canonisera Jean-Paul II et Jean XXIII place Saint Pierre à 10 heures. Les reliques des deux futurs papes seront placées sur le parvis. Benoît XVI est quant à lui très attendu pour cet évènement, la présence du pape émérite semble en effet naturelle mais n’a pas été confirmée.

Les dates importantes

Lors de la conférence de presse donnée ce matin, le père Lombardi n’a pas fait de prévisions sur le nombre, mais a assuré que le Vatican attendait de nombreux pèlerins, il a invité à ne pas avoir peur de venir à cet évènement qui sera de grande envergure mais organisé.

Mardi 22 avril, une rencontre avec les jeunes est prévue en la basilique Saint Jean de Latran. « Samedi 26 avril il y aura une nuit blanche de prière dans les églises du centre qui resteront ouvertes », a révélé Monseigneur Insero. Enfin, le lundi 28 sera célébrée une messe de remerciement à 10 heures en la basilique Saint Pierre.

Sources : 2papisanti.org / Radio Vatican

Lire également : Canonisation de Jean-Paul II : le récit d’une guérison miraculeuse