le direct Musique sacrée

Le programme du voyage du pape François en Corée

Ce sera le troisième pape à se rendre en Corée. L’objectif de ce voyage pontifical est clair : rencontrer une Église catholique « dynamique, active et missionnaire ».

pape Corée

Ce jeudi 7 août 2014, lors d’une conférence de presse, le Père Federico Lombardi a présenté le programme du troisième voyage pontifical de François, après le Brésil et la Terre Sainte. L’une des premières raisons de sa venue en Corée est la tenue des Journées asiatiques de la jeunesse, a affirmé le directeur de la salle de presse du saint-Siège. « 2000 jeunes, venus de 23 pays asiatiques, sont attendus dans la ville de Daejeon ». Le saint-Père a ainsi accepté l’invitation qui lui avait été faite par Mgr Lazarus, l’évêque de Daejeon, lors des JMJ de Rio.

100 000 baptêmes pas an

Autre raison de ce voyage : le dynamisme de l’Église coréenne. « Elle est très dynamique et avec une croissance ces dernières années qui a été très forte : avec une moyenne de 100 000 baptêmes pas an », a déclaré le Père Lombardi, « c’est une Église dynamique, active et missionnaire ». Le coeur de cette visite sera évidemment la béatification de 124 martyrs, des laïcs qui ont fait l’histoire de l’Église coréenne. « La Corée est un pays divisé, un pays qui porte encore les traces de la terrible guerre des années 50″, a ajouté le Père Federico Lombardi, « c’est un pays qui n’est pas pacifié ». Ce sera là l’un des derniers enjeux de ce voyage du pape : prier pour la paix et la réconciliation. « Cette division entre les deux Corées fait que cette région est une zone chaude de la planète, une aire de tensions internationales significatives et importantes », a-t-il conclu, « aller en Corée et prier pour la réconciliation, pour la paix entre les deux peuples coréens et pour la paix dans le monde entier est aussi un thème extrêmement important ».

Source : News.Va

>> La Corée du Nord décline l’invitation à la messe du pape